Les retraites spirituelles ce n’est pas qu’à la télévision !
Une retraite est un temps privilégié, d’une durée de quelques jours, au cours duquel on se met en retrait de ses activités ordinaires pour se consacrer à la quête de Dieu, à la méditation et la prière. La retraite se présente donc comme un temps à la fois de rupture et d’approfondissement. Participer à une retraite spirituelle catholique peut offrir une expérience profonde et significative pour toutes les personnes, croyante ou non.
Cinq raisons de se retirer quelques jours du quotidien, en partenariat avec la plateforme de réservation de retraite spirituelle ritrit.fr
Pour approfondir sa relation à Dieu
Les retraites spirituelles ménagent des temps de prière personnelle et communautaire, de réflexion et de prédication autour du contenu de la foi catholique et de l’Evangile. Ils aident les retraitants à interroger leur compréhension de la foi et à renforcer leur engagement envers celle-ci.
Pour goûter à la communauté spirituelle
Les retraites spirituelles offrent la possibilité de se connecter avec d’autres personnes partageant la même foi. La communauté spirituelle qui se forme lors de ces retraites peut fournir un soutien émotionnel, des amitiés durables et un sentiment d’appartenance à une communauté plus large.
Pour se ressourcer des turpitudes quotidiennes
En créant un espace de silence propice à l’écoute intérieure et à la contemplation, les retraites permettent de se déconnecter du bruit extérieur et de relativiser un quotidien parfois pesant.
Pour prendre le temps de se poser les questions
Pour certains, la retraite spirituelle est un moment propice pour discerner des questions personnelles décisives, prendre des décisions importantes et écouter la direction que l’Esprit saint indique. Les échanges avec des accompagnateurs spirituels et le temps dédié à la prière contribuent à ce processus de discernement.
Pour renouveler sa vie de prière
Une retraite spirituelle, c’est l’occasion de se concentrer sur de nouvelles façons de se connecter à Dieu et renouveler sa vie spirituelle.
À lire sur ritrit.fr, « D’accord, mais on fait quoi pendant une retraite spirituelle en abbaye ? »
Entrez dans le refuge du silence
Au cœur de l’expérience monastique se trouve l’art du silence. Dans un monde constamment connecté, le silence est devenu une denrée rare. Les monastères offrent un espace pour explorer cette dimension du silence, permettant aux visiteurs de se libérer du brouhaha de la vie quotidienne. Le silence dans un monastère n’est pas oppressant ou austère, mais plutôt une invitation à la contemplation, à l’introspection et à la méditation.
Thomas Merton, moine trappiste et écrivain spirituel, a souvent exprimé des idées profondes sur le silence. En voici quelques-unes :
« C’est dans le silence que nous entendons notre âme parler et que Dieu nous révèle sa volonté. »
« Le silence n’est pas l’absence de quelque chose, mais la présence de tout. »
« Le silence extérieur aide à créer le silence intérieur, où la présence de Dieu peut être ressentie. »
« Le silence n’est pas un vide, mais une plénitude. C’est l’absence de bruit extérieur qui permet à l’âme de prendre conscience de sa propre voix intérieure. »
Intéressés par cette expérience spirituelle ?
« Pause au Monastère » revient pour le Carême 2024
et toute l’année, la plateforme ritrit.fr permet de réserver des séjours spirituels partout en France.
sur le même sujet
Des communautés monastiques en conversation autour de Laudato Si’
Du 21 au 25 janvier 2019, quinze communautés se sont rencontrées au Carmel de Mazille. Le noyau de ce groupe, issu d’une session sur la permaculture au Bec-Hellouin en 2017, s’est élargi par la suite de façon fortuite au gré des contacts et des disponibilités.