L’Église fait face au second confinement

Site - bannière d'article haut de page (3)

Dans ce dossier, vous trouverez une mise à jour des conditions du culte et des pratiques pastorales, ainsi que des propositions liturgiques pour traverser l’épreuve de ce second confinement. Il vient compléter ce que vous pourrez trouver sur le site Internet de votre paroisse ou de votre diocèse.

Culte et activités pastorales en temps de confinement : le point sur ce qui est permis de faire

Date de dernière mise à jour : 27 novembre 2020

Voir aussi

Retour du culte public et jauge d'occupation des lieux de culte : le point sur les échanges entre le Président de la Conférence des évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort et le Président de la République M. Emmanuel Macron après les annonces du 24 novembre 2020, par Vincent Neymon

« Les pouvoirs publics organisent une situation impossible ! »

A la suite des annonces de Jean Castex ce jeudi 26 novembre maintenant la jauge de 30 personnes pour les lieux de culte, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF) exprime sa déception et son incompréhension.

Bannière masque prière confinement

Tout ne s’arrête pas : des propositions liturgiques pour faire Église

Pour le dimanche

• ©Dimitri Conejo Sanz/UNSPLASH

Trame pour une liturgie domestique

En cette période où la crise sanitaire empêche les catholiques de participer normalement à la liturgie dominicale, le site du SNPLS relaie chaque semaine une proposition pour vivre une liturgie domestique : en famille, en maison de retraite ou en petit groupe, voire seul(e) mais en communion d’esprit avec d’autres.

• messes info confinement

Suivez les messes en direct grâce à MessesInfo

Depuis le premier confinement, le service en ligne MessesInfo s’est adapté à cette situation exceptionnelle et offre à chacun la possibilité de suivre la messe en vidéo sur Internet.

• mnt

Commentaires de Marie-Noëlle Thabut sur l'Évangile du dimanche

22 novembre 2020, fête du Christ Roi, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut, L'intelligence des écritures, éditions Artège.

• thumbnail hostie communion eucharistie

Vivre la « communion spirituelle » : repères pour le discernement

Comment réussir à discerner la question de la « communion spirituelle » lorsque les fidèles n’ont plus accès à la communion sacramentelle ? En raison des décisions de confinement prises pour lutter contre le coronavirus, et par conséquent dans un contexte inédit touchant la vie sacramentelle, la proposition faite aux fidèles de remplacer la communion sacramentelle (qui peut être sous une seule ou sous les deux espèces) par une « communion spirituelle » ou mieux une « communion de désir » est désormais largement relayée dans les médias. Cependant si des circonstances exceptionnelles conduisent à opter pour des pratiques inhabituelles, il est toujours nécessaire d’exercer un discernement ecclésial afin de préserver la cohérence de la foi et des pratiques.

• Site - thumbnail (1) famille maison liturgie domestique

La liturgie, cadre naturel des célébrations domestiques

Les liturgies domestiques se multiplient, voici quelques éléments de discernement visant à ce que les célébrations proposées offrent un authentique chemin de rencontre de Dieu et servent la croissance de l’Église. Devant l’impossibilité de se réunir en communauté paroissiale, beaucoup de familles se demandent comment vivre le dimanche de manière qu’il reste le « jour du Seigneur ».

• Site - thumbnail (4) messe télévisée jour du seigneur

La messe TV ou sur le Web, un exercice de communion !

Comment ne pas rester passifs et participer comme l’on peut ?

voir aussi

• Site - thumbnail litugie des heures

La liturgie des heures

Durant ces temps où il est toujours difficile, voire impossible, de se réunir physiquement afin de communier ensemble, la Liturgie des Heures nous permet d’être « connectés » à l’immense communauté des croyants.

• thumbnail _ louange prière chapelet

La prière d’intercession, une forme de soin des autres

« Nous sommes confiés les uns aux autres ». La « relation de soins » émergera de cette épreuve massive vécue par tous comme « le paradigme fondamental de notre coexistence humaine » en vue de relations plus solidaires entre les hommes. Or les prières d’intercession de nos liturgies offrent une véritable ressource pour faire du « soin des autres » le modèle d’un nouveau monde.

• réconciliation

La pénitence et la réconciliation

Ce sacrement est le signe de l'amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère.

• Site - thumbnail (11)

Au cœur de l’épreuve, aimer et prier avec Hozana.org

Nos cœurs sont endeuillés par les attentats qui frappent notre pays. Dans un contexte pandémique, qu’il peut être parfois difficile de garder espérance et foi quand la haine vient encore frapper. Alphonse de Lamartine, dans son poème[...]

À la Une - SITE