Comment qualifier cette expérience synodale ?
15 octobre 2018
Enrichissant : le synode est une expérience humaine incroyable comme l’Église sait en concocter : des hommes et des femmes, pasteurs et laïcs, de toutes générations unis par la foi en Jésus-Christ échangent en profondeur, partagent leurs expériences les plus fortes pour faire vivre l’Évangile aujourd’hui.
Énorme : comme la matière (les jeunes, le monde, l’Église) que nous avons à travailler en lien avec la Parole de Dieu, l’enseignement séculaire du magistère et l’expérience pastorale multiforme que chacun porte dans son cœur.
Exigeant : comme notre rythme de travail avec plusieurs heures de réunion et de réflexion par jour du lundi au samedi inclus ! Exigeant aussi comme l’amitié du Christ pour nous-même et pour les jeunes.
Enthousiasmant : de côtoyer quotidiennement le Saint-Père et les plus hauts responsables de l’Église, les patriarches et les évêques des 5 continents pour faire ensemble l’expérience de l’Esprit-Saint dans notre ministère de successeurs des apôtres.
En sortie : pour un évêque, sortir quelques temps de son diocèse pour un séjour romain aussi intense soit-il, est toujours une forme de retrait et de recul salutaire sur son propre ministère. Une manière de faire grandir les fidèles et les pasteur de sa communauté diocésaine.
Archevêque de Fort-de-France