Un synode plein de souffle !
Un synode plein de souffle !
Grande joie de vivre cette magnifique expérience du synode depuis le 3 octobre… Les journées sont riches et denses, et il faut tenir le rythme jusqu’au 28 octobre, mais je me sens portée par une grande énergie – celle des jeunes eux-mêmes- , par un souffle fort – celui de l’Esprit qui emmène au large -, par une grande confiance -celle du Christ qui est dans le barque avec nous. Car on sent ici vibrer le cœur de l’Église et du monde en un moment historique passionnant. Dans la salle synodale, à travers les prises de parole des pères synodaux et auditeurs (4 minutes) chacun venus des quatre coins de la planète retentissent » les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des « jeunes » de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent », mais aussi un même désir missionnaire, une même passion pour les jeunes et pour le Christ. Et cela créée une communion, une fraternité simple et joyeuse qui me touche beaucoup.
Dans l’écoute de chacun, dans la prière commune, dans les groupes de travail linguistiques, lors des pauses et repas tissés de rencontres informelles, on vit une réelle synodalité. L’esprit du pré-synode se retrouve ici, et les jeunes présents jouent un rôle important. Je perçois aussi un visage d’Église humble et vrai, en chemin de discernement.
Il y a ici de l’audace, de l’ouverture, du souffle. On sent un désir d’avancer et de faire bouger les choses. Tout cela me remplit d’espérance.
Sr Nathalie Becquart, Xavière,
Auditrice