JMJ Panama : escales aux petites et grandes Antilles

Monseigneur Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre a reçu fin décembre l’équipage du voilier parti six mois plus tôt de Bretagne. Les vingt français sont restés une semaine fin décembre en Guadeloupe.

JMJ Panama - Mgr RiocreuxLes trois voiliers partis de Bretagne début septembre étaient aux Antilles pour Noël et le jour de l’an. L’Église en Guadeloupe a accueilli les jmjistes à la voile pendant une semaine, notamment pour la Nativité du Seigneur. Joie pour eux…et pour notre diocèse !

Après deux jours aux Saintes, avec messe dans l’église de Terre de Haut, ils sont arrivés à Pointe-à-Pitre à la veille de Noël. Accueil au centre diocésain permettant aux vingt jeunes de se retrouver pour célébrer, échanger et témoigner dans les radios locales de leur aventure. Ils ont participé à la messe de la Nativité dans l’église de Massabielle, suivie d’un réveillon offert par la paroisse. Le matin du 25 décembre, ils ont participé à la liturgie maronite :  il y a en effet une communauté libanaise importante en Guadeloupe. Ainsi, leur découverte  des communautés chrétiennes s’est enrichie dans les petites Antilles. Une halte à l’évêché de Basse-Terre leur a permis d’approfondir  leur connaissance historique avec des tableaux et trois maquettes des trois goélettes de Christophe Colomb.

Celui-ci a découvert « Hispaniola »en 1492 et, lors du deuxième voyage l’année suivante, il était accompagné de frères dominicains. La première  messe dans le « Nouveau Monde »a été célébrée en janvier 1494 et l’Église à Santo Domingo a commémoré le 525ème anniversaire de l’évènement.

Aussi, après les Petites Antilles-Martinique et Guadeloupe, les étapes suivantes ont été à Santo Domingo et à Haïti, les Grandes Antilles ! Par une coïncidence providentielle, j’ai pu retrouver les jeunes à Boca Chica le 31 décembre pour une messe de fin d’année dans la Marina de cette cité proche de la capitale. Nous avons échangé sur leur traversée tumultueuse et sur le quotidien fait de multiples activités maritimes et de prières. Le Père Tanguy-Marie a rejoint  le groupe en Guadeloupe et les accompagne spirituellement jusqu’à Panama.

Tous ceux qui ont pu rencontrer ces jeunes âgés de 20 à 25 ans sont émerveillés de leur enthousiasme et de ces cinq mois consacrés à traverser le monde depuis l’Europe jusqu’en Amérique. A Panama, les retrouvailles avec les Antillais et les Français seront heureuses pour ces JMJistes et les 1300 français. Ceux-ci franchiront plus rapidement les 8000 kms qui séparent Paris et Panama ! Cependant, ce sera le même bonheur d’être en Église autour du Pape !

Monseigneur Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre,

• JMJ 2019 au Panama

Le Panama, c’est le pays où le pape François a donné rendez-vous aux jeunes pour les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Du 22 au 27 janvier 2019, des milliers de jeunes sont invités à se retrouver au Panama à l’occasion de la XXXIVème Journée Mondiale de la Jeunesse. Placé sous le regard bienveillant […]

Neuvaine avec les saints patrons