Déclaration de Pax Romana sur la Nouvelle Evangélisation

logo_pax_romana

Contribution de l’ONG Pax Romana aux travaux du Synode des évêques consacré à « La Nouvelle Evangélisation pour la transmission de la foi chrétienne » à Rome (7-28 octobre 2012).
 
Nous, membres de Pax Romana venant de différents continents, nations, cultures, générations, en liaison électronique avec d’autres qui n’ont pas pu venir à Rome, nous sommes réunis à Rome du 3 au 7 octobre 2012, dans le but d’apporter notre contribution aux travaux du Synode et nous avons prié pour sa réussite.

Conscient de la nécessité d’une plus grande ardeur pour accompagner la nouvelle évangélisation dans l’esprit du Concile Vatican II, Pax Romana en appelle à une participation plus effective de tous les baptisés et à une plus forte mobilisation en faveur de la nouvelle évangélisation.

Une question difficile se pose à nous aujourd’hui : « Comment pouvons-nous créer les conditions pour mettre cela en oeuvre d’une manière efficace? ». Membres de l’Église universelle et appelés à être évangélisateurs par la vertu de notre baptême, nous, laïcs, avons plus que jamais la grande responsabilité d’annoncer l’Évangile et à intégrer dans cette tâche des personnes trop souvent invisibles ou inaudibles comme les pauvres, les populations autochtones, les femmes, les jeunes, les personnes vulnérables, etc.

Nous rappelons le discours du pape Jean XXIII à l’aube du Concile Vatican II présentant notre monde comme un lieu où l’Esprit Saint nous précède et agit. Cela incite à penser que :
• Nous devons être plus audacieux et prêts à prendre le risque de décider sans craindre les incertitudes, guidés que nous sommes par l’Esprit Saint.
• Nous devons nous mettre à l’écoute du monde dans lequel nous vivons pour y analyser et discerner les signes des temps.
• L’évangélisation devient dès lors une question de dialogue entre les cultures, les traditions, les religions et les générations et pas seulement la transmission d’un message de haut en bas. Cela ouvre un espace pour les Eglises locales pour participer de manière plus créative à l’évangélisation par l’inculturation.
• Nous devons étudier les dimensions collectives des économies et des politiques publiques, lutter contre les structures du mal et contribuer à la transformation des cultures pour le bien commun.
Ceci nous incite à envisager en premier une évangélisation de l’Église elle-même en s’inspirant de la vie et des actions de Jésus-Christ. Les exemples et les actions constituent souvent un meilleur langage que des paroles.

Ceci nous amène à identifier trois principaux défis de l’évangélisation aujourd’hui :

– La situation de pauvreté de trop de gens dans le monde actuel ; pour eux, la charité est la «meilleure langue» de l’évangélisation.
– Le dialogue avec les cultures modernes autour de la question de la «vérité» comme une proposition de vie plus significative.
– Le pluralisme religieux du monde actuel et le défi du dialogue inter religieux au niveau local.

Aussi, nous invitons nos mouvements membres et nos délégués auprès des institutions internationales à devenir des agents actifs de la nouvelle évangélisation à l’échelle nationale et mondiale en communion avec les pères du synode et les Eglises locales.

Pax Romana s’engage à réfléchir et à agir pour la nouvelle évangélisation et à mettre en oeuvre les recommandations de ce synode.
 

Pax Romana en bref

L’ONG fondée en 1921 est constitué de deux organisations :
– Le MIIC, un mouvement international de professionnels laïcs catholiques avec une spiritualité de l’action au service de la dignité humaine et du bien commun dans la société humaine (en France, le Mouvement chrétien des cadres et dirigeants)
– Le MIEC: Mouvement international des étudiants catholiques.

Les membres sont répartis dans plus de 70 pays.
La JECI (Jeunesse étudiante catholique internationale) était co-organisatrice de l’événement de Rome.

Sur le même thème

  • Synode sur la Nouvelle Evangélisation

    La XIII ème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’est déroulée à Rome, du 7 au 28 octobre 2012, sur le thème « La Nouvelle Evangélisation pour la transmission de la foi chrétienne ».

  • 1962-2012 : 50ème anniversaire de Vatican II

    Le 11 octobre 1962 s’ouvrait le concile Vatican II qui a transformé le visage de l’Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions. Cinquante ans après, la mise en œuvre des textes du Concile est toujours d’actualité.

  • Solidarité

    La solidarité est une exigence sociale naturelle. C’est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire. Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture. Pour répondre à ces besoins, des […]

  • Relations avec le judaïsme

    Depuis la déclaration conciliaire « Nostra Aetate » du Vatican II, l’Église chemine dans la redécouverte de ses racines et la rencontre avec le peuple juif d’aujourd’hui.

  • Diaconia 2013

    Diaconia est une démarche sur trois ans lancée le 10 janvier 2011 par plus de 100 mouvements et services d’Eglise et beaucoup de congrégation religieuses, et communautés nouvelles. Coordonnée par le Conseil épiscopal pour la Solidarité, elle a donné lieu à un rassemblement national les 9,10 et 11 mai 2013 à Lourdes.