La Semaine Missionnaire Mondiale de 2012 mérite toute notre attention, par le père Pecqueux

Pierre-Yves Pecqueux

Le père Pierre-Yves Pecqueux, directeur du Service National de la Mission Universelle de l’Église, explique pourquoi la Semaine Missionnaire Mondiale qui se tient du 14 au 21 octobre 2012, sur le thème : « Allez, de toutes les nations, faites des disciples ! » (Mt 28, 19), mérite toute notre attention.
 
La Semaine Missionnaire Mondiale de 2012 mérite toute notre attention pour nous mobiliser. Les autres Eglises comptent sur nous !

Allez, de toutes les nations faites des disciples ! (Mt 28, 19).
Rien de bien nouveau dans cet envoi en mission, et pourtant !
Au moment où nous célébrons le début du cinquantenaire du concile Vatican II, mais aussi le jubilé de Pauline Jaricot, fondatrice de la Propagation de la Foi !
Impossible pour nous de rester à regarder le ciel.
Par ailleurs, le synode pour la Nouvelle Évangélisation ouvert il y a quelques jours interroge notre dynamique missionnaire et notre attention aux autres Eglises : qu’avons-nous à partager ? Que nous apportent-elles ? Qu’attendent-elles de nous ?
Occasion de nous laisser interroger sur la conviction qui habite notre communauté paroissiale : sommes-nous les témoins actifs d’une vie missionnaire qui prend la dimension de l’universel ?

Ici et là-bas, aimer !
Evangéliser est inhérent au baptême et à la vie chrétienne et touche toutes les générations, ici et dans tous les pays du monde. Ni reconquête ni prosélytisme, c’est avant tout un témoignage d’amour pour notre temps, un appel à vivre autrement, à oser l’annonce et la rencontre de Jésus-Christ dans le respect des cultures, des croyances et des civilisations ! Cette notion, mise en lumière par Vatican II, marque la Mission moderne, et ses défis nouveaux, parmi lesquels la Nouvelle Évangélisation.
Participer à l’œuvre missionnaire se fait dans trois dimensions : s’informer sur la vie des autres Eglises, prier pour les vocations missionnaires et pour les jeunes Eglises, mais aussi pour que nous soyons nous-mêmes des communautés missionnaires et répondre généreusement aux appels à l’offrande participe à l’exercice de la mission confiée par le Christ à ses disciples et son Eglise.
Partageons avec fierté notre foi – trois hommes sur cinq ne connaissant pas le nom de Jésus. Soutenons ceux qui répondent à l’envoi en mission !
Qui d’autres que des baptisés peuvent soutenir le développement de l’Eglise et sa mission d’amour, de pardon et de paix ?
En cette Semaine Missionnaire Mondiale, nous pouvons renforcer notre conviction afin mobiliser notre communauté baptisés, car l’objectif engage toute l’Eglise à travers l’action des Œuvres Pontificales Missionnaires, présentes dans 140 pays, seules destinatrices, au nom du Saint-Père, de la quête pour les Missions et, en même temps.
« Allez, de toutes les nations faites des disciples ! » (Mt 28, 19) sera aussi le thème des JMJ de Rio 2013. Tout cela n’est pas neutre et se résume en un mot : Evangéliser !

P. Pierre-Yves Pecqueux, cjm,
Directeur du Service de la Mission Universelle
Et des Œuvres Pontificales Missionnaires
 

Sur le même thème

  • Synode sur la Nouvelle Evangélisation

    La XIII ème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’est déroulée à Rome, du 7 au 28 octobre 2012, sur le thème « La Nouvelle Evangélisation pour la transmission de la foi chrétienne ».

  • 1962-2012 : 50ème anniversaire de Vatican II

    Le 11 octobre 1962 s’ouvrait le concile Vatican II qui a transformé le visage de l’Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions. Cinquante ans après, la mise en œuvre des textes du Concile est toujours d’actualité.