« Le Concile nous invite et nous aide à le rejoindre pour lui annoncer le Christ », par Mgr Ballot

Mgr Philippe Ballot portrait AP Lourdes

Dans son message daté du 2 janvier 2012, Mgr Philippe Ballot, Archevêque de Chambéry, Evêque de Maurienne et Tarentaise nous livre sa réflexion et ses propositions pour fêter les cinquante ans du concile Vatican II et les vingt ans du Catéchisme de l’Église Catholique.
Il y a cinquante ans, le 11 octobre 1962, s’ouvrait à Rome le Concile Vatican II. Près de 2500 évêques du monde entier allaient se rencontrer régulièrement pendant trois ans. Le Concile s’est achevé le 7 décembre 1965. La Pape qui eut cette grande initiative était le Bienheureux Jean XXIII. Dans son discours d’ouverture il dit : « Les lumières de ce Concile seront pour l’Eglise une source d’enrichissement spirituel. Après avoir puisé en lui de nouvelles énergies, elle regardera sans crainte vers l’avenir, (…). Nous devons nous mettre joyeusement, sans crainte, au travail qu’exige notre époque, en poursuivant la route sur laquelle l’Eglise marche depuis près de vingt siècles ». Ainsi peut-on affirmer que fêter le Concile en 2012, cinquante ans après son ouverture, ne sera pas d’abord la célébration d’un événement du passé mais davantage l’occasion d’exprimer, à sa lumière, notre joie d’être disciples du Christ aujourd’hui, de pouvoir en témoigner et de regarder l’avenir sans crainte.

Le Concile, en nous tournant vers le monde que nous devons accueillir et aimer, nous invite et nous aide à le rejoindre pour lui annoncer le Christ. Le Pape Benoît XVI insiste sur ce point en nous proposant d’inscrire notre témoignage dans la perspective d’une nouvelle évangélisation. Cet élan missionnaire est celui de nos paroisses, services et mouvements : « aller vers les personnes», « cheminer avec elles» et « leur annoncer le Christ».

Durant toute l’année 2012 nous allons prendre le temps de lire à nouveau le Concile Vatican II, de nous en imprégner, de rendre grâce pour tout ce qu’il nous apporte aujourd’hui. Chaque dimanche nous sera proposée à méditer une parole du concile; durant le carême nous découvrirons davantage ses quatre grandes constitutions ; un livret, déjà disponible depuis quelques semaines, nous permettra de faire une lecture continue du Concile. Les 13 et 14 octobre prochains seront l’occasion d’un rassemblement diocésain avec, entre autres, les équipes d’animation paroissiales. D’autres initiatives seront prises par les uns et les autres.

En 2012 on fêtera aussi les vingt ans du Catéchisme de l’Eglise Catholique promulgué par le Pape Jean-Paul II le 11 octobre 1992. Rendant les textes du concile plus accessibles, il en est un bon outil pour le recevoir et le comprendre.

Comme l’écrivait le bienheureux Jean-Paul II, le Concile Vatican II est, pour l’Eglise dans le monde entier, une vraie boussole. Sans crainte, comme y invitait Jean XXIII, avec cette boussole qui nous montre la direction, nous regardons l’avenir, habités par la confiance de ceux qui savent que le Christ est avec eux jusqu’à la fin des temps.

Mgr Philippe BALLOT

• 1962-2012 : 50ème anniversaire de Vatican II

Le 11 octobre 1962 s’ouvrait le concile Vatican II qui a transformé le visage de l’Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions. Cinquante ans après, la mise en œuvre des textes du Concile est toujours d’actualité.