Le diocèse d’Evry fête les 50 ans de Vatican II sur Internet

jeu_internet_vaticanII_evry

Pour la 6ème édition de son jeu intergénérationnel sur Internet, le diocèse d’Evry a choisi pour thème le concile Vatican II. Rendez- vous en ligne dimanche 5 février, entre 13h et 16h.

« Vatican II peut parler même aux enfants » assure la communication du diocèse d’ d’Evry-Corbeil-Essonnes qui a concocté 60 questions avec le service de la catéchèse. Trois niveaux de questions sont proposés selon les équipes : « enfants » (« Pourquoi le prêtre célèbre-t-il face aux fidèles ? », « Sous quel pape a eu lieu le Concile ? »), « adultes » (A quel titre Joseph Ratzinger (aujourd’hui le pape Benoît XVI, NDLR) a-t-il participé au concile Vatican II ? ») et « familles ».

Si une soixantaine d’équipes sont déjà inscrites, ce nombre pourrait atteindre 90 d’ici dimanche 5 février à 12h45, heure limite d’inscription. Les résultats seront en ligne lundi matin. Les gagnants seront invités à se retrouver par secteurs pour la remise des prix. Un « trophée catéchèse » passe ainsi chaque année d’équipe en équipe.

Le choix des 50 ans de Vatican II pour thème 2012 s’inscrit dans la dynamique de l’année pastorale voulue par Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes. Pour le temps du Carême (22 février – 7 avril 2012), il a d’ailleurs rédigé le livret « Concile Vatican II. Une boussole pour notre temps ».

Les jeux Internet dans les autres diocèses d’Ile-de-France

Cette année, vous pourrez aussi jouer sur Internet dans les diocèses de Nanterre avec 50 questions sur la Bible, les saints, les sacrements, la liturgie ou encore le diocèse (du 4 au 12 février) , de Saint-Denis pour découvrir la basilique Saint-Denis (jusqu’au 4 février) et se retrouver autour de l’évêque, Mgr Pascal Delannoy, et Meaux où les équipes devront répondre à 51 questions dans un délai maximum de 2 minutes et 30 secondes !

• 1962-2012 : 50ème anniversaire de Vatican II

Le 11 octobre 1962 s’ouvrait le concile Vatican II qui a transformé le visage de l’Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions. Cinquante ans après, la mise en œuvre des textes du Concile est toujours d’actualité.