Avec Mgr Simon, regard sur Vatican II en vidéos
Le choix de la vidéo s’inscrit dans la promotion de la WebTV du diocèse, nouveau média auquel Mgr Simon tient et qu’il décrit comme catholique par essence donc « universel ». L’idée est pourtant de briser la solitude d’Internet, de constituer des groupes de 7 à 8 personnes et de faire circuler ces vidéos sur le web pour les faire connaître.
Chaque module, qui dure moins de 15 minutes, doit servir d’introduction à des soirées d’échanges sur le Concile, après un repas partagé par exemple. « Pourquoi s’intéresser aujourd’hui au concile Vatican II ? », « Qu’est-ce qu’un concile oecuménique ? », « La Constitution dogmatique sur l’Eglise, Lumen Gentium » (en 3 parties) sont les premiers thèmes abordés. Il prévoit de traiter prochainement les autres grands textes (Gaudium et Spes et Sacrosanctum conciliums sont prévus, Dei Verbum est en préparation) mais aussi un document moins connu, Dignitatis Humanae (1965), la déclaration sur la liberté religieuse.
Si l’initiative vidéo de Mgr Simon s’adresse à ses diocésains, elle ne manquera pas de profiter à un public plus large. Les internautes sont d’ailleurs invités à lui envoyer leurs questions auxquelles il répondra… en vidéo.
« Regard sur Vatican II » vient compléter les autres propositions du diocèse pour cheminer durant cette « année Vatican II », notamment un livret pour animer 6 soirées, des formations en paroisse, un colloque en octobre…