Des évêques catholiques fêtent Noël avec les Coptes

Jeunes femmes coptes en Egypte

Le 6 janvier 2011, plusieurs évêques assisteront aux célébrations de Noël avec les communautés coptes.

La communauté copte de Châtenay-Malabry recevra en l’église Ste-Marie-St-Marc – placée sous haute protection – Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, mais aussi le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux, en charge des Cultes.
Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise, sera présent à l’église Saint-Moïse-le-Noir et Saint-Samuel-le-Confesseur de Deuil-la-Barre. Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, se rendra à l’église Ste-Marie du Val à Nogent-sur-Marne. Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, se joindra à la célébration à la paroisse Notre-Dame de Jérusalem à Marseille. Quant au cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, il est attendu à l’église de Roue à Rillieux-la-Pape.

En retour, le père Eklemendos sera aux côtés du cardinal Barbarin pour une messe à l’intention de la communauté copte orthodoxe d’Egypte et de Lyon qui rassemble 35 familles, à la primatiale Saint-Jean, le 7 janvier 2011.

Déclaration commune des responsables religieux de Lyon

Rendez-vous vendredi 7 janvier à 16h, place Saint-Jean à Lyon.

« (…) nous, juifs, chrétiens et musulmans, représentants des religions monothéistes à Lyon, voulons témoigner notre solidarité aux chrétiens vivant en Egypte. Nous condamnons avec la plus grande fermeté cet acte barbare et aveugle qui vise à remettre en cause la coexistence pacifique entre les chrétiens et les musulmans d’Egypte.
(…) Notre engagement religieux exige un engagement pour la paix. Aussi, ensemble, nous condamnons toute forme de violence, tout extrémisme qui conduisent à instrumentaliser la foi des hommes et des femmes, pour agir finalement à l’encontre du projet de Dieu de réconciliation et de paix entre tous les habitants de la terre. Nous voulons affirmer que, plus que jamais, nous avons besoin les uns des autres pour bâtir la paix, construire des ponts entre tous et nous exhortons tous nos frères et sœurs à œuvrer pour la paix ici et dans le monde.
Cardinal Philippe BARBARIN – archevêque de Lyon, Garabed HARUTYUNYAN – prêtre de l’Eglise arménienne apostolique, Kamel KABTANE – recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Nicolas KAKAVELAKIS – prêtre de l’Église orthodoxe grecque, Chris MARTIN – révérend de l’Église anglicane, Wulf OPPERMAN – pasteur de l’Église luthérienne, Joël ROCHAT – président de l’Église réformée de Lyon, Richard WERTENSCHLAG – grand rabbin de Lyon et John WILSON – pasteur de l’Église baptiste.

• Pour nos frères d’Orient

Chrétiens d’Orient Bagdad, 1er novembre 2010….. Notre Dame du Perpétuel Secours … Les mots manquent pour nommer l’innommable ! Tuer aveuglément des frères tandis qu’ils prient dans la communion des Saints… S’en prendre à l’homme et s’en prendre à Dieu ne font qu’un dans cette horreur. Merci aux membres de toutes croyances qui s’indignent devant […]