Du Comité catholique contre la faim au CCFD-Terre Solidaire

Ong de développement ancrée dans l’Évangile et l’enseignement social de l’Église, le CCFD-Terre Solidaire a forgé son identité au fil du temps et des individus qui ont guidé son action.

Visuel campagne CCFD - argent

Suite à sa rencontre avec le directeur de la FAO (l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) en mai 1960, le Pape Jean XX III invite les chrétiens du monde entier à se mobiliser pour lutter contre la faim. 15 mouvements et services d’Église déjà engagés dans des actions de solidarité nationale et internationale décident alors de répondre collectivement à cet appel. Ils reçoivent des évêques la mission d’animer et de gérer une collecte de carême en France pour laquelle ils s’associent et fondent, le 13 janvier 1961, le Comité catholique contre la faim (CCCF).

En 1966, le CCCF devient le CCFD : Comité catholique contre la faim et pour le développement, approfondissant sa vocation. Lutter contre la faim ne peut se faire que par la promotion du développement qui seul permet de rendre les hommes maîtres de leur destin et leur garantit la sécurité alimentaire. En 2008, le CCFD associe un prénom à son nom et devient CCFD-Terre Solidaire afin de mieux rendre compte de sa mission.

Aujourd’hui, 25 mouvements et services d’Église sont membres de l’Assemblée générale du CCFD-Terre Solidaire aux côtés de 12 représentants du réseau de bénévoles. Ensemble, ils élisent les membres du Bureau, du Conseil d’administration et votent les grandes orientations de l’Ong. De culture, de tradition et de professions différentes, les membres de la collégialité du CCFD-Terre Solidaire représentent différentes catégories socioprofessionnelles de la population française et forment ensemble un lieu d’Église pluriel et ouvert sur le monde. ACE Action catholique des enfants ; ACF Action catholique des femmes ; ACI Action catholique des milieux indépendants ACO Action catholique ouvrière ; CEP Chrétiens dans l’enseignement public CMR Chrétiens dans le monde rural ;Coopération missionnaire OPM ; Enseignement catholique ; JEC Jeunesse étudiante chrétienne ; Jeunesse mariale ; JIC Jeunesse indépendante chrétienne JICF Jeunesse indépendante chrétienne féminine ; JOC Jeunesse ouvrière chrétienne MCC Mouvement chrétien des cadres et dirigeants ; MCR Mouvement chrétien des retraités ; MEJ Mouvement eucharistique des jeunes ; Mission de la mer ; Mouvement du Nid ; MRJC Mouvement rural de jeunesse chrétienne ; Pax Christi ; Scouts et Guides de France ; SNEJSE Service national pour l’évangélisation des jeunes, scolaires et étudiants ; Société de Saint-Vincent de Paul , VEA Vivre ensemble l’Évangile aujourd’hui ; Voir ensemble.