« Bouge ta planète » 2011 sur les droits fondamentaux

Les jeunes sont invités à réfléchir aux cinq droits fondamentaux. Exemples d’événements « Bouge ta planète » à Toulouse, Troyes et Caen où ils fêteront aussi les 50 ans du CCFD-Terre Solidaire, les 26 et 27 mars 2011.

« Flash mob » à Toulouse.
Dans la « Ville rose », 500 jeunes de 10 à 18 ans se verront proposer plusieurs jeux de rôle, dont « Pacha Mama ». Les équipes y sont en situation de handicap car il leur manque un des cinq droits fondamentaux. A travers les épreuves sportives, démonstration est faite que les cinq sont nécessaires pour vivre dignement. Vers 16h, un « flash mob » sur la question riches/pauvres aura lieu esplanade François Mitterand. Elle sera suivie d’une marche vers la cathédrale Saint-Etienne pour une messe présidée par Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse. Un concert du groupe Gospa clôturera la journée du 26 mars.

Toile des 50 ans à Troyes. Jeu de l’oie sur l’Afrique du Sud, atelier sur la terre avec une planisphère inversée et des continents aux vraies proportions : le 26 mars à Troyes, entre 400 et 500 jeunes seront invités à poser un autre regard sur le monde. Plusieurs diocèses font cause commune pour un « tour du monde » avec 5 partenaires venus de 5 continents. Ils réaliseront une toile pour les 50 ans du CCFD-Terre Solidaire. Petits et grands assisteront à une représentation de cirque proposée par un partenaire du Cambodge ! En clôture, un temps spirituel placera cet événement au cœur du « construire ensemble ».

Défilé de char à Caen.
Les 6 diocèses de la province écclésiastique de Normandie se retrouveront à Caen. Deux jours de fête auxquels participeront 700 jeunes de 8 à 17 ans. Pendant que les adultes débattront de la souveraineté alimentaire avec des partenaires du Sud, les jeunes confectionneront des mascottes, se feront « porteurs de paroles » ou construiront le « vaisseau des super héros ». Un défilé festif sur un char assurera la visibilité de l’événement dans la ville. Une pièce de théâtre, « Le grand jeu de la faim », et des concerts rassembleront toutes les générations.

• Le CCFD-Terre Solidaire célèbre ses 50 ans

Tout au long de l’année 2011, le CCFD-Terre Solidaire invite le public, à travers des événements nationaux, régionaux et diocésains à découvrir les expériences et les propositions qui font de lui un acteur clé de la solidarité internationale.