“Youcat”, un catéchisme pour les jeunes

couv_youcat

Cadeau personnel du pape Benoît XVI aux participants des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) (16-21 août 2011 à Madrid), le « Youcat » présente la foi catholique dans un langage adapté aux jeunes.
Le Youcat (abrégé de « Youth Catechism ») a été présenté à Rome par le Cardinal Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs, le Cardinal Christoph Schönborn, OP, Archevêque de Vienne (Autriche) et Mgr Rino Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.

Le Cardinal Rylko a précisé que ce texte, qui sera offert par le pape Benoît XVI aux JMJistes à Madrid, est disponible en six langues et 700.000 exemplaires. Il ne suffit pas, a-t-il dit, “de faire rêver les jeunes. Il faut les aider à plonger dans l’humus de la tradition chrétienne… Une véritable éducation à la foi commence par la présentation du Christ à leur libre arbitre, car il est le rocher sur lequel les jeunes peuvent construire leur vie… Youcat propose le contenu exact du Catéchisme de l’Eglise catholique dans un langage adapté qui ne découle pas du texte de référence mais y conduit. Ce compendium a pour but de conduire les jeunes à approfondir leur connaissance de la foi”.

Mgr Fisichella a ajouté que cette initiative répondait à une exigence : “présenter simplement, clairement et complètement aux jeunes le patrimoine de foi que les chrétiens n’ont cessé de professer”.

En France, il sera coédité prochainement par Bayard-Cerf-Fleurus-Mame.

Avec VIS du 13 avril 2011
 

JMJ 2011

Un Catéchisme de l’Eglise catholique accessible aux jeunes

« Ce livre est passionnant parce qu’il nous parle de notre propre destin et qu’il concerne par conséquent profondément chacun d’entre nous » écrit le pape. Il encourage les jeunes à le lire et à l’étudier en groupe. « Vous avez besoin de l’aide de Dieu, si vous ne voulez pas que votre foi s’évapore comme une goutte de rosée au soleil, si vous ne voulez pas succomber aux séductions de la consommation, ni que votre amour soit entaché par la pornographie, si vous ne voulez pas trahir les faibles et rester indifférents aux victimes de la vie ». « Je vous bénis et je prie chaque jour pour vous tous » assure Benoît XVI en conclusion.

Sur le même thème

  • JMJ Madrid 2011

    XXVIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse du 16 au 21 août 2011 à Madrid. Plus de 50 000 jeunes français sont présents. Le thème choisi par le pape Benoît XVI de Madrid est : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi » (Colossiens 2,7).