« Des vacances spirituelles » par Mgr Lacrampe
Dans notre Franche-Comté, nous accueillerons les estivants, les vacanciers, les hôtes de passage attirés par la perspective légitime de se reposer, de retrouver un second souffle dans une nature qui n’a pas encore trop souffert de la sécheresse qui affecte si gravement d’autres régions plus défavorisées. Certains rejoindront la vie de nos communautés.
Parmi les personnes rencontrées certaines deviennent des amies. C’est plus qu’un moment de détente. C’est l’expérience même de la vie qui est modifiée, tant nous sommes faits de tout ce que nous recevons.
C’est toujours un temps de découverte, de repos, de loisirs mais aussi de croissance ou de maturité.
Je sais que certains parmi vous prendront la voie d’un pèlerinage, mettant leur pas dans ceux de tous les chrétiens qui ont tracé la route de la Salette ou de Lourdes. Peut-être partirez-vous seul(e) rejoindre un centre spirituel pour partager la vie de prière de ces communautés chrétiennes, prendre du temps pour lire des textes nourrissants, pour retrouver la fraîcheur de la Parole de Dieu.
Bref, peut-être ferons-nous partie de ces flots d’hommes et de femmes affamés de repos, de soleil, d’espace et de détente, de grand air, d’autre chose encore, sur un plan plus spirituel. Les vacances qui nous libèrent de nos obligations habituelles sont sans doute un moment privilégié pour nous mettre à la recherche de nous-mêmes, de ce qu’il y a, en chacun de nous, de plus grand que nous.
Les propositions des mouvements et services du diocèse ne manquent pas pour tous les jeunes de 8 à 30 ans. Je souhaite que l’on vive ces temps forts, ces camps d’été, comme une occasion de faire une vraie pause, de se retrouver soi-même, de retrouver ses proches, de renouer avec soi-même, face à Dieu. J’aurai beaucoup de joie à participer avec les jeunes du diocèse aux Journées Mondiales de la Jeunesse, les accueillant à Lourdes, porte d’entrée vers Madrid. Nous irons au rendez-vous donné par le Pape sur le thème tiré de la lettre de Paul aux Colossiens : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi. » (Col 2,7).
Durant ce temps de l’été, ayons faim et soif de Dieu. Trouvons le temps du silence et du recueillement, de l’écoute et de la prière, nous laissant entraîner à nous émerveiller des découvertes, des nouveautés.
Nous avons tous le désir de trouver le repos bienfaisant. Je pense à vous, prêtres, aux diacres et leur famille, à vous tous, acteurs pastoraux dans nos mouvements et services d’Eglise, à celles et ceux qui sont dans nos services et bureaux.
Que cet été vous soit source de joie et de vie renouvelée.
Bonne vacances spirituelles.
+ André LACRAMPE