Les Clarisses s’installent à Ronchamp
« Notre-Dame-du-Haut est un lieu de pèlerinage depuis le Moyen-Age, un lieu de rencontre pour ceux qui sont en quête de sens, de beauté et d’intériorité » explique Mgr Lacrampe dans une vidéo pour collecter des fonds.
Les 7 religieuses vont donc redonner à ce lieu touristique et culturel son « poumon spirituel ». Au-delà du chantier (dirigé par Renzo Piano), il s’agit aussi pour elles de construire une communauté internationale, en accueillant cinq sœurs d’Europe et d’Asie. « 60% des visiteurs sont étrangers, note Sr Brigitte. L’enjeu est de comprendre leur culture ». Le nouveau monastère comprend notamment un oratoire et un lieu d’accueil avec 9 chambres à disposition des pèlerins et des visiteurs.
Installées à Ronchamp en 2009, les Clarisses étaient présentes à Besançon depuis 1250. Cette nouvelle étape dans leur histoire s’accompagne de l’espoir de « dynamiser la communauté ». Soutenu dès le départ par le Ministre général de l’Ordre franciscain, Fr José Carballo, ofm, la démarche a reçu un accueil plus réservé de la part des Clarisses qui fêtent le 800ème anniversaire de la fondation de leur ordre. « Le projet questionne, reconnaît Sr Brigitte. C’est un pari. Il est dans la main de Dieu ».
Le jeudi 8 septembre est consacré à l’ouverture spirituelle du monastère, proposant aux fidèles et pèlerins de venir se recueillir et participer au pèlerinage à la Vierge Marie et à la bénédiction des lieux.
Vendredi 9 septembre s’adresse aux bâtisseurs, pouvoirs publics et financeurs ainsi qu’aux entreprises ayant participé aux travaux.
Faire redécouvrir le site aux habitants, habitués et curieux, tel est l’objectif des festivités proposées le samedi 10 septembre.
Enfin, les pèlerins pourront assister à une célébration eucharistique le dimanche 11 septembre, l’après-midi étant ponctuée par une série de concerts dans les divers lieux du site.