8e centenaire des Clarisses

En 2012, les Clarisses célèbreront les 800 ans de leur fondation par Sainte Claire à Assise (Italie).
  • Sainte Claire par Benoît XVI

Le 15 septembre 2010, Benoît XVI a consacré sa catéchèse à Claire d'Assise (1193-1253), une des saintes les plus aimées dans l'Eglise.

• Saint François d’Assise (1182-1226)

La figure du saint italien évoque un art de vivre et une manière d'être chrétien. Le pape Grégoire IX l'a canonisé en 1228. Amoureux de la nature, Jean Paul II l'a fait patron de l'écologie en 1979. Il inspire aussi les non-violents.

• Manifestations du 8ème centenaire des Clarisses

En 2011-2012, les Clarisses fêtent les 800 ans de leur fondation. Calendrier des principales manifestations à venir. Par Chantal Joly.

• Aux sources vives de Sainte Claire

En 2013 paraîtra « Claire d'Assise : Ecrits, Vie, Documents », une anthologie comprenant de nombreux textes inédits. Armelle Le Huërou fait partie de la direction scientifique du projet qui vise à redonner son éclat à une sainte à part entière.

• Les Clarisses s’installent à Ronchamp

Du 8 au 11 septembre 2011, les Clarisses de Ronchamp inaugurent la porterie et le monastère signés Renzo Piano. La fraternité s'installe en contrebas de la chapelle Notre-Dame-du-Haut, reconstruite en 1955 par l'architecte Le Corbusier. Un pari audacieux et le point d'orgue du 8ème centenaire de l'Ordre pour cette communauté.

• Les Clarisses de Mazamet fêtent leur patronne

Le 11 août 2011, au cours de la solennité de Sainte Claire, les sœurs du monastère de Mazamet ont renouvelé leur engagement Reportage dans le dossier consacré au 8ème centenaire de l'Ordre sur le site du diocèse d'Albi.

• Claire d’Assise, guide de l’Incarnation

A l'occasion du Jubilé, la Fraternité Franciscaine publie un hors-série grand public, « Nos cinq sens, un chemin vers Dieu avec sainte Claire ». Soeur Catherine Savey, du monastère de Nantes, commente cet itinéraire sensitif sur lequel elle a travaillé.

• Dans la simplicité d’un monastère de Clarisses

En 2011-2012, les Clarisses fêtent les 800 ans de leur fondation. Zoom sur la communauté des « Pauvres Dames » de Senlis, dans le diocèse de Beauvais.