Messe télévisée à la Conférence des évêques de France

logocef_100

Le service Information-Communication de la Conférence des évêques de France a préparé avec l’équipe du Jour du Seigneur la messe télévisée du 5 juin 2011. La célébration pour la 45ème Journée mondiale des communications sociales sera diffusée sur France 2 à 10h45. Elle sera présidée par Mgr Podvin, porte-parole des évêques de France.

« Bienvenue à la maison des évêques de France, votre maison à tous ! » C’est par ces mots que Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France, accueillera les téléspectateurs du Jour du Seigneur, dimanche 5 juin. Ils découvriront la chapelle Saint-François-de-Sales, patron des journalistes.

Secrétaire général adjoint et responsable du Service Information-Communication de la Conférence, Mgr Podvin est aussi Secrétaire du Conseil pour la Communication. Dans son homélie, il proposera une réflexion sur le message du pape Benoît XVI pour la 45ème Journée mondiale des communications sociales (5 juin 2011). Celui-ci a pour thème : « Vérité, annonce et authenticité de vie à l’ère du numérique ». Ses collaborateurs et leur famille animeront la célébration : lectures, intentions de prière universelle, procession des offrandes… C’est le Chœur de St-Ambroise, dirigé par Béatrice Gaussorgues, qui soutiendra la prière de l’assemblée. Celle-ci comptera plusieurs acteurs de l’information dans l’Eglise catholique en France.

Presse catholique : quelle différence ?

La question sera abordé en plateau par frère Philippe Jeannin (Le jour du Seigneur) et ses deux invités : Bernard Bienvenu, Président de la Fédération française de presse catholique et Directeur de Voix de l’Ain et Thomas Grimont, Vice-président du Centre National de presse catholique et Directeur général de Famille Chrétienne. Trois reportages illustreront la thématique.

Quelques initiatives dans les diocèses

Le diocèse de Saint-Denis a pris l’initiative d’organiser une journée pour partager réflexions et pratiques sur le thème du Message du pape. Le Jeunes Cathos Blog y a été présenté.

Un dossier spécial communication, avec réalisations et projets, paraîtra dans le mensuel Eglise d’Aix et Arles du 1er juin.

Le diocèse de Strasbourg a réalisé une enquête sur les moyens de communication dans les activités paroissiales.