A Assise, un regard différent sur les religions

Mgr Michel SANTIER

Evêque de Créteil et Président du Conseil pour les relations interreligieuses, Mgr Michel Santier participera au 25ème anniversaire de la rencontre d’Assise (Italie), le 27 octobre 2011. Il rappelé le sens de l’événement et du dialogue interreligieux.
 
Assise 1986. Pour Mgr Michel Santier, Evêque de Créteil et Président du Conseil pour les relations interreligieuses, la rencontre initiée par le pape Jean-Paul II en 1986 est « un événement en soi » et « une manifestation du dessein de Dieu sur l’humanité ». Jean-Paul II avait à coeur que la mission de l’Eglise dans la société et dans le monde soit d’être « au service de l’unité du genre humain », comme l’y invite le préambule du concile Vatican II.

Le dialogue interreligieux. Le but du dialogue interreligieux est de « réaffirmer que l’expérience croyante fait partie intégrante de la personne humaine » et non pas de convertir l’autre ! Il n’a de sens que « si chacun est enraciné dans sa foi ». Il va de paire avec la défense des minorités chrétiennes, notamment dans les pays du Moyen-Orient. Dialogue interreligieux et souci des minorités chrétiennes sont des « engagements complémentaires » pour Mgr Santier qui souligne la nécessaire distinction entre « les extrémistes et les croyants ». Dans le contexte du récent « Printemps arabe », Assise pourra être le lieu d’une réaffirmation des principes de liberté religieuse et de liberté de conscience.

Assise 2011. 25 ans plus tard, il s’agit toujours d’un pèlerinage pour la paix, ponctué de temps de prière. « La paix est une aspiration fondamentale de l’être humain. On ne peut pas être chrétien sans désirer la paix, pour tous, pour soi-même ». A Assise, les religions renouvelleront leur « désir de travailler ensemble pour la paix ».

Dans la ville du Poverrello. Saint François (1182-1226) symbolise la pauvreté et le lien à la Création. En adoptant une attitude de frère dans sa rencontre avec le Sultan Malik al-Kamil en 1219, François nous invite à « vivre la fraternité » et nous renvoie « à la source de notre fraternité ».

Les non-croyants invités. Dans la dynamique du Parvis des Gentils, le pape Benoît XVI a élargi l’invitation aux non-croyants. Mgr Santier explique cette ouverture par l’importance que Benoît XVI accorde à « la place de la raison ». A travers leur témoignage commun à Assise, c’est « un regard différent sur les religions » qui sera proposé au monde.
 

Programme d’Assise 2011 : « Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix »

Les délégations quitteront le Vatican en train avec le pape Benoît XVI, et le convoi ralentira à Terni, Spoleto et Foligno. A Assise, la première manifestation aura lieu en la Basilique Notre-Dame des anges pour commémorer les précédentes rencontres et approfondir le thème du jour. Après plusieurs interventions, Benoît XVI prendra la parole, et après un repas frugal les délégations gagneront en silence la Basilique de St-François, où elles renouvèleront leur engagement en faveur de la paix.
En préparation à cette journée, le pape présidera la veille en la Basilique vaticane une veillée de prière.

Sur le même thème

  • 25e anniversaire de la rencontre interreligieuse d’Assise

    Dans son message pour la paix, le 1er janvier 2011, Benoît XVI a annoncé qu’il se rendrait en pèlerin à Assise le 27 octobre 2011, à l’occasion du 25e anniversaire de la rencontre interreligieuse pour la paix initiée par Jean-Paul II.