Les religions invitées à porter justice, paix, pardon et amour

assise_2011

A Assise (Italie), le 27 octobre 2011, le Pape Benoît XVI et les délégations se sont retrouvés sur l’esplanade du couvent de St-François, pour conclure la Journée interreligieuse pour la paix et la justice dans le monde.
 
Le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a ouvert la session en exhortant les participants à être ensemble des messagers d’une paix universelle qui demeure possible. Après quoi, les délégations ont renouvelé solennellement leur engagement, du Patriarche oecuménique de Constantinople au Représentant de la Fédération mondiale luthérienne, de celui des Sikhs à celui du Patriarcat de Moscou, de celui de l’Alliance mondiale baptiste, de celui de l’Islam au Patriarche orthodoxe d’Antioche, de ceux des Taoïstes, Bouddhistes et Shintoïstes à celui du Comité juif international pour les relations interreligieuses, de celui de la Communion des Eglises réformées à ceux des non croyants.

Puis Benoît XVI a lancé : « Jamais plus la violence, jamais plus la guerre, jamais plus le terrorisme. Que, au nom de Dieu, chaque religion porte au monde la justice et la paix, le pardon et l’amour ». Après un temps de méditation, des jeunes ont remis aux chefs de délégations des lampes, dont la flamme oscillante symbolise la fragilité d’une paix qu’il faut soigneusement protéger. Ensuite, le Cardinal Kurt Koch, Président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, a demandé aux participants de sceller leur entente chorale par l’échange d’un signe de paix.
 

Plus responsabilisés auprès de nos communautés

Le Pape a alors conclu en remerciant qui a rendu possible cet évènement, et notamment les « nombreux jeunes qui ont marché vers Notre-Dame des Anges pour montrer que les générations montantes sont largement engagées dans le processus d’élimination de la violence et de la division, et que nombre de jeunes sont des promoteurs de la justice et de la paix… Cette journée prouve que la dimension spirituelle est fondamentale dans la construction de la paix. Ce pèlerinage en commun a relancé notre dialogue fraternel et permis d’approfondir nos liens d’amitiés, de prier ou méditer en silence. Après avoir renouvelé notre engagement commun pour la paix, et avoir échangé un signe de paix, nous sommes plus responsabilisés auprès des communautés que nous représentons dans une humanité partagée. Nous ne sommes plus séparés et nous resterons unis dans le dialogue et la patiente construction de la paix et d’un monde meilleur, où toute personne et tout peuple verra réalisées ses justes aspirations. Vous remerciant tous d’avoir répondu à mon invitation de venir à Assise en pèlerins de paix, je vous salue avec les paroles de François, Que le Seigneur vous donne la paix! »

Après le cantique final, le Saint-Père et les délégations se sont rendus devant le tombeau de saint François dans la basilique inférieure. Benoît XVI y a également salué la communauté franciscaine, après quoi tous les participants ont regagné la gare de Notre-Dame des Anges pour retourner à Rome.

Source : VIS du 28 octobre 2011
 

Sur le même thème