Benoît XVI en Ecosse le 16 septembre 2010
La première journée de la visite d’Etat du pape Benoît XVI au Royaume-Uni (16-19 septembre 2010) a été marquée par ses propos fermes sur les affaires de pédophilie, sa rencontre avec la reine Elizabeth II et son appel aux laïcs à évangéliser la culture.
Pédophilie : les regrets du pape Benoît XVI
Pendant le vol pour Edimbourg, le pape Benoît XVI a répondu à un journaliste à propos des affaires de pédophilie dans l’Eglise catholique.
Ces révélations ont été pour le pape Benoît XVI « un choc » et « une grande tristesse ». Il n’a pas hésité à qualifier ces actes de « perversion du ministère sacerdotal » et a reconnu que l’Eglise n’avait pas été « suffisamment vigilante, pas assez rapide et ferme pour prendre les mesures nécessaires ».
Benoît XVI a souligné trois points de vigilance pour l’Eglise aujourd’hui : l’attention due aux victimes, « la juste peine » pour les coupables et enfin la prévention, dans l’enseignement catholique et dans la sélection des candidats au sacerdoce.
Responsabilité particulière du Royaume-Uni
Accueilli à Edimbourg par la Famille Royale, le pape Benoît XVI a rappelé les racines chrétiennes du Royaume-Uni et interpellé les médias britanniques.
« En regardant vers l’étranger, le Royaume-Uni demeure une réalité importante politiquement et économiquement sur la scène internationale. Votre Gouvernement et votre peuple ont forgé des idées qui ont encore un impact bien au-delà des Îles britanniques. Cela leur confère le devoir particulier d’agir avec sagesse en vue du bien commun. De même, parce que leurs opinions atteignent une audience aussi large, les médias britanniques ont une responsabilité plus lourde que la plupart des autres médias, et une plus grande opportunité pour promouvoir la paix entre les nations, le développement intégral des pays et la propagation d’authentiques droits de l’homme. Puissent tous les Britanniques continuer d’être animés par ces valeurs d’honnêteté, de respect et d’impartialité qui leur ont mérité l’estime et l’admiration de beaucoup ! »
Les laïcs appelés à évangéliser la culture
Au cours de la messe au Bellahouston Park de Glasgow, le pape Benoît XVI a notamment appelé les laïcs à être des exemples de foi.
« L’évangélisation de la culture est d’autant plus importante de nos jours, alors qu’une « dictature du relativisme » menace d’obscurcir l’immuable vérité sur la nature humaine, sa destinée et son bien suprême. Certains cherchent aujourd’hui à exclure la croyance religieuse du discours public, à la limiter à la sphère privée ou même à la dépeindre comme une menace pour l’égalité et pour la liberté. Pourtant, la religion est en fait une garantie de liberté et de respect authentiques, car elle nous conduit à considérer chaque personne comme un frère ou une sœur. Pour cette raison, je lance un appel particulier à vous les fidèles laïcs, en accord avec votre vocation et votre mission baptismales, à être non seulement des exemples de foi dans la vie publique, mais aussi à introduire et à promouvoir dans le débat public l’argument d’une sagesse et d’une vision de foi».
Le pape a aussi invité les évêques d’Écosse à prier pour les vocations et à prendre soin des prêtres et des diacres. Face aux tentations du monde, il a recommandé aux jeunes de « mener une vie digne de notre Seigneur (Eph 4, 1) ».