Mgr Rouet annonce la mise en œuvre de l’année des prêtres pour le diocèse de Poitiers

A l’occasion de la parution des nominations de prêtres pour le diocèse de Poitiers le 24 juin, Mgr Albert Rouet, archevêque de Poitiers, a annoncé comment le diocèse allait vivre l’année des prêtres proposée par le pape Benoît XVI pour l’Eglise universelle.

Rouet Albert - Poitiers

L’archevêque a d’abord précisé que le Concile Vatican II n’emploie pas le mot prêtre au singulier, mais toujours au pluriel car ils forment un presbytérium et qu’il n’y a pas un modèle unique de prêtre. Au contraire, les visages de leurs ministères sont variés et évoluent au cours du temps. Ils doivent tenir compte de la culture dans laquelle ils sont envoyés au nom du Christ.

En ce qui concerne le diocèse de Poitiers, Mgr Rouet souhaite profiter de cette année pour mieux faire connaître aux poitevins des figures remarquables de prêtres qui ont marqué l’histoire de l’Eglise locale ou plus largement. Ainsi, le diocèse mettra l’accent sur la personne du fondateur de la communauté des Filles de la Croix à la Puye (Vienne), le père André-Hubert Fournet, seul prêtre diocésain canonisé à la même époque que le curé d’Ars. Pour signifier cela, la journée du presbytérium et la messe chrismale en 2010 se fera sous forme de pèlerinage à La Puye, sur les pas de saint André-Hubert Fournet.

D’autres grandes figures de prêtres seront à l’honneur : l’abbé Charles-Joseph Chaubier de Larnay, fondateur de l’œuvre de charité pour les personnes sourdes, muettes et aveugles avec la congrégation des Oblates de la Sagesse qui fêtera le week-end du 27 et 28 juin les 150 ans de sa fondation ; le père Gaillard, fondateur de l’œuvre de Salvert et des Filles de la Sainte-Vierge à Migné-Auxances, le père Arthur de Villeneuve qui apporta tant à la ville de Châtellerault, notamment par la création du Patro de Châteauneuf.

La revue diocésaine « Eglise en Poitou » consacrera durant toute l’année une série d’articles sur une relecture du grand texte du Concile « Presbyterorum Ordinis », le commentaire de chaque partie du texte étant rédigé par un prêtre en activité dans le diocèse.

Mgr Albert Rouet s’est réjouit de l’ordination le week-end dernier d’un nouveau diacre, M. Gavin Brown, d’origine britannique, et a annoncé l’ordination d’un autre diacre permanent pour le mois d’octobre. Enfin, il a rappelé que deux frères de l’abbaye bénédictine St Martin de Ligugé allait recevoir l’ordination presbytérale : le frère Christophe Bettwy le samedi 4 juillet et le frère Maurice Dénoue le samedi 22 août