Des fiches sur la mission de prêtre

logo Nanterre

Dans le cadre de l’Année sacerdotale, le diocèse de Nanterre vient de publier sur Internet des documents de réflexion sur le cœur de la mission du prêtre et l’appel aux vocations.
Les trois documents sur le ministère presbytéral sont à la portée de tous. À méditer individuellement, en équipe ou avec des jeunes, ils s’inscrivent dans le cadre des différentes initiatives proposées cette année par le diocèse de Nanterre. « Les fiches sont à la disposition des paroisses via le site Internet du diocèse. Elles permettent, dans le cadre de l’année sacerdotale, de réfléchir sur le ministère du prêtre et sur sa place dans la communauté », indique Mgr Nicolas Brouwet, évêque auxiliaire du diocèse de Nanterre qui poursuit : « Nous encourageons les petites communautés de foi : nous poussons chaque baptisé à se retrouver régulièrement autour de la Parole de Dieu et d’un thème pour vivre un temps de partage. Les équipes peuvent se saisir de ces fiches qui peuvent aussi nourrir une démarche de Carême ». Accessibles en page d’accueil du site, par l’onglet « année du prêtre », elles sont téléchargeables gratuitement.

Trois fiches pour un ministère

Chacune des trois fiches aborde le sacerdoce des prêtres, et chacune le déploie avec un regard particulier, de l’ordre du théologique, du témoignage, de l’appel aux vocations. « Des prêtres pour quelle mission ? » est le titre de la première fiche, réalisée par Mgr Brouwet et le P. Olivier Lebouteux. « Le prêtre est le signe sacramentel du Christ bon pasteur présent au sein de la communauté ! Sa mission ne peut pas seulement se résumer aux actions qu’il accomplit », assure Mgr Brouwet. Des textes issus de l’épître aux Hébreux, des extraits de l’Exhortation apostolique Pastores Dabo Vobis et de la Constitution du concile Presbyterorum Ordinis, ont été choisis pour aider à comprendre le rôle du prêtre et pour revenir au cœur de sa mission.

La deuxième fiche s’intéresse aux figures de prêtres qui ont œuvré dans le diocèse de Nanterre, depuis saint Clodoald (ou saint Cloud, petit-fils de Clovis) à l’Abbé Georges Michonneau, curé du Sacré-Cœur de Colombes dans les années cinquante. « Tous étaient prêtres, tous étaient signe du bon pasteur, mais à leur manière », poursuit Mgr Brouwet. Prochainement en ligne, ce document avec ses narrations biographiques seront un bon support pour les enfants et les rencontres du catéchisme.

La troisième fiche a été conçue dans l’idée de susciter des vocations, avec cette injonction : « L’appel au ministère presbytéral : l’affaire de tous… parce que le prêtre est au service de tous ! » Selon l’évêque auxiliaire de Nanterre, la réflexion sur le « faire » ou le savoir-faire du prêtre et sur ce qu’un laïc pourrait exécuter à sa place ne peut être « appelante ». Il va plus loin : « Si la communauté comprend la nécessité et le cœur du ministère, si elle a la maturité de savoir accueillir le Christ bon pasteur avec ses charismes différents, alors ce sera plus clair pour les jeunes hommes. Ils pourront se projeter prêtre en étant eux-mêmes, c’est-à-dire sans endosser les rêves et les attentes de la communauté. »

Quelques initiatives du diocèse de Nanterre pour l’Année sacerdotale

Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, a choisi de consacrer chaque jeudi matin de cette année pour rendre visite aux prêtres des doyennés. Au programme, un temps de rencontre avec chacun et un déjeuner avec tous !
Le diocèse de Nanterre accueille les reliques du saint Curé d’Ars les 18, 19, 20 et 21 mars prochain. Chaque jour, elles vont circuler de paroisses en paroisses. Quatre soirées thématiques sont organisées, autour de l’action de grâce et de la louange pour le ministère de prêtre avec des jeunes, du sacrement de réconciliation, de l’eucharistie, et enfin de l’appel aux vocations.
Une table ronde sur le thème : « Prêtre, qui es-tu ? », a réuni en novembre 2009 huit intervenants dont des prêtres, un diacre, un séminariste, une mère de séminariste et une laïque en charge ecclésiale. Elle est disponible en podcast audio depuis le site Internet du diocèse.

• 2009-2010, une année sacerdotale

A l’occasion du 150° anniversaire de la mort du curé d’Ars, Saint Jean-Marie Vianney, le pape Benoît XVI a annoncé le 16 mars, dans son discours de la Congrégation pour le Clergé le lancement d’une année sacerdotale, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », tel est le thème […]