« Au nom du père ! » : Virginie Ledoyen rencontre 3 séminaristes parisiens

A découvrir mercredi 21 avril à 22h 30 sur France 4 : le premier documentaire de Virginie Ledoyen, sur la vocation sacerdotale. L’actrice trentenaire passe de l’autre côté de la caméra à la rencontre de 3 séminaristes parisiens de sa génération.

Virginie Ledoyen est interpellée par le choix radical de ces jeunes hommes qui ont choisi de devenir prêtres. L’actrice qui a tenu le rôle principal dans le film de Dany Boyle, « La Plage », en 2000, et plus récemment dans « La Doublure », de Francis Veber, en 2006, s’interroge sur le sens de la vocation sacerdotale. Dans la vidéo de présentation du documentaire, en ligne sur le site de Télé Première, elle partage ses interrogations : « Qu’est-ce qui motive, particulièrement aujourd’hui, un tel retrait du monde ; un choix qui s’apparente, pour moi, à une forme de sacrifice ? Etre prêtre sous-entend un dévouement total aux autres, une vie de célibataire et la perspective de vivre avec deux-tiers du SMIC. »

Ce rendez-vous avec 3 futurs prêtres coïncide avec l’Année sacerdotale, initiée par Benoît XVI le 19 juin 2009. Le projet a été approuvé par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, ce qui a permis d’ouvrir les portes du séminaire de Paris aux caméras. Maxime, 30 ans, diplômé des grandes écoles ; Bernard, 28 ans, d’origine roumaine ; et Philippe, 24 ans, titulaire d’une maîtrise de finances, ont accepté de témoigner de leur quotidien de séminaristes parisiens.

La comédienne n’enquête pas sur l’Eglise catholique, mais plutôt sur la réponse à un appel qui engage toute une vie. « Surtout moi, qui n’ai pas la foi, ajoute-t-elle, j’ai toujours été fascinée par la ferveur de certains croyants. » Un documentaire de 54 minutes qu’elle signe avec le réalisateur Jean-Marc Coudert.

Sur le même thème