Rencontre internationale des prêtres à Rome (9-11 juin 2010)

Place Saint-Pierre

A Rome, du 9 au 11 juin 2010, se tiendra la Rencontre internationale des prêtres. Elle clôturera l’Année sacerdotale lancée par le pape Benoît XVI le 19 juin 2009, en lien avec le 150ème anniversaire de la mort du Curé d’Ars.

8000 prêtres du monde entier rejoindront Rome pour la Rencontre internationale des prêtres. Parmi eux, 750 prêtres français, soit 5% prêtres français en activité, et une trentaine d’évêques, dont le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Président de la Conférence des évêques de France. Cette manifestation, organisée par la Congrégation pour le clergé, a pour thème: « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre ».

Mercredi 9 juin

La première journée sera placée sous le sceau de la conversion et de la mission, et le Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne (Allemagne), proposera une méditation en la basilique St Paul Hors les murs, retransmise en direct à St Jean de Latran. Cette médiation sera suivie d’une adoration eucharistique. Les messes à St Paul et à St Jean seront présidées par le Cardinal Cláudio Hummes, OFM, Préfet de la Congrégation pour le clergé, et par Mgr Mauro Piacenza, Secrétaire de ce dicastère. Ce jour-là, les prêtres français marcheront ensemble sur la Via Appia, qui mène à Rome.

Jeudi 10 juin

La seconde journée aura pour thème Esprit et communion: « Le cénacle, prier l’Esprit avec Marie, en communion fraternelle ». La méditation sera assurée, dans les mêmes conditions que la veille, par le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Archevêque de Québec (Canada). Les messes seront présidées par le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’Etat à St Paul, et par Mgr Robert Sarah, Secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, au Latran. La veillée de prière se déroulera Place St Pierre. Puis après des témoignages de prêtres, avec liaisons télévisées depuis Ars, le Cénacle de Jérusalem, une banlieue pauvre de Buenos Aires et Hollywood, un dialogue avec le pape Benoît XVI est programmé. Une adoration eucharistique conclura la journée.

Vendredi 11 juin

Enfin, pour la dernière journée, en la solennité du Sacré Coeur, la messe de clôture de l’Année sacerdotale, à 10 h, sera présidée par Benoît XVI, Place St Pierre. A cette occasion, les prêtres seront invités à renouveler leurs promesses sacerdotales et Saint Jean-Marie Vianney (1786 – 1859) sera proclamé patron universel des prêtres.

Source : VIS du 8 juin 2010

• 2009-2010, une année sacerdotale

A l’occasion du 150° anniversaire de la mort du curé d’Ars, Saint Jean-Marie Vianney, le pape Benoît XVI a annoncé le 16 mars, dans son discours de la Congrégation pour le Clergé le lancement d’une année sacerdotale, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », tel est le thème […]