Veillée de prière pour la clôture de l’Année sacerdotale

15 000 prêtres, venus de 97 pays, ont participé à la veillée de prière place St Pierre à Rome, pour la clôture de l’Année sacerdotale, le 10 juin 2010. Le pape Benoît XVI a répondu aux questions de cinq prêtres.
Pour la première partie de la veillée, l’assemblée a écouté plusieurs témoignages en liaison vidéo : une famille allemande, un diacre, un prêtre argentin et curé dans une banlieue pauvre, un curé de Hollywood et une religieuse cloîtrée.

La seconde partie a débuté après l’arrivée du pape Benoît XVI. Le Cardinal Cláudio Hummes, OFM, Préfet de la Congrégation pour le clergé l’a remercié pour une initiative qui a permis de renouveler l’engagement spirituel des prêtres, en vue d’un témoignage plus incisif dans le monde: « Nous aimerions que cette Année sacerdotale ne finisse jamais. Nous voulons que le cheminement de chacun vers la sainteté ne cesse, et qu’à partir du séminaire cet effort de formation permanente accompagne toute notre vie et notre ministère… Nous nous sentons soutenus…par la prière constante de l’Eglise et le soutien spirituel des fidèles ». Puis il a remercié Benoît XVI de ce qu’il continue de faire en faveur des prêtres, y compris de ceux qui se sont égarés : « Nous savons que vous les avez déjà pardonnés du chagrin qu’ils vous ont causé ces derniers ».

Après une lecture de l’Evangile, le pape a répondu aux questions de cinq prêtres, représentant les diverses parties du monde. Après le Pater, le Saint Sacrement a été amené en procession depuis la Porte de Bronze. A la fin de l’adoration eucharistique, le Saint-Père a lu la prière de l’Année sacerdotale. La veillée s’est achevée à 23 h 15 par la bénédiction eucharistique et le Salve Regina.

Source : VIS

Benoît XVI répond aux prêtres

Lors de la veillée de prière du 9 juin, le pape a répondu aux questions de cinq prêtres représentant chaque continent. Il a abordé la vie en paroisse aujourd’hui, la formation des prêtres, le sens du célibat ecclésiastique, le sacrement de l’Eucharistie et la crise des vocations.

Lire l’article sur l’échange avec les prêtres

 

Sur le même thème

  • 2009-2010, une année sacerdotale

    A l’occasion du 150° anniversaire de la mort du curé d’Ars, Saint Jean-Marie Vianney, le pape Benoît XVI a annoncé le 16 mars, dans son discours de la Congrégation pour le Clergé le lancement d’une année sacerdotale, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », tel est le thème […]