Clôture de l’Année sacerdotale dans les diocèses

Pour marquer la fin de l’Année sacerdotale (2009-2010) de nombreux événements auront lieu ces prochains jours : messes d’action de grâces mais aussi rassemblement de prière pour les vocations, spectacles, pèlerinages… Quelques exemples.
Des messes d’action de grâces
Une messe d’action de grâces pour tous les prêtres du diocèse sera célébrée par Mgr Jean-Luc Bouilleret, évêque d’Amiens, mardi 29 juin 2010 au Centre Spirituel St-François-de-Sales à Amiens. En la cathédrale St-Antonin de Pamiers, la messe de clôture du 20 juin 2010, sera présidée par Mgr Philippe Mousset, évêque de Pamiers, et concélébrée par tous les prêtres du diocèse. Les 8 prêtres nouvellement ordonnés pour le diocèse de Lyon et tous les prêtres jubilaires (60, 50, 25 ou 10 années de sacerdoce) célèbreront l’Eucharistie, mardi 29 juin, à la basilique de Fourvière. À l’issue de cette cérémonie, les prêtres visiteront le nouveau séminaire provincial Saint-Irénée. Par ailleurs, à l’invitation de l’archevêque, le cardinal Philippe Barbarin, les paroisses du diocèse de Lyon ont exprimé leurs remerciements aux prêtres qui les ont marqués : Leurs noms et prénoms figurent sur une banderole suspendue à la façade de la primatiale Saint-Jean.

Des rassemblements spirituels

Comme le rappelle Mgr Pascal Roland dans une lettre adressée aux prêtres : « (…) les initiatives se sont multipliées pour sensibiliser les chrétiens au rôle irremplaçable du ministère ordonné, rendre grâce pour les prêtres que Dieu nous donne et développer un climat propice à l’éveil et au développement des vocations afin d’inciter des jeunes à rejoindre leurs aînés dans cette belle aventure missionnaire ». En l’absence d’ordination sacerdotale cette année, l’évêque invite donc ses diocésains à un rassemblement de prière pour les vocations, dimanche 27 juin 2010, à la cathédrale de Moulins.
Pour le diocèse de La Rochelle, la clôture sera marquée par le pèlerinage diocésain à l’Ile Madame, mardi 31 août. Présidé par Mgr Steiman, archevêque des latins de Bagdad, il comprendra un temps d’enseignement sur  » Les prêtres déportés, témoins de leur foi jusqu’au martyre « .

Une rencontre festive
« Prêtre et clown », c’est la thématique choisie par la paroisse de Wermhout, dans le diocèse de Lille, pour clôturer l’Année sacerdotale. Samedi 19 juin, à la maison paroissiale, on pourra rencontrer Gaby, membre des « Clowns de l’Espoir » qui vont à la rencontre des enfants, dans les services pédiatriques de la Région Nord-Pas de Calais. Le prêtre clown sera sur scène le lendemain dans « Des fleurs sous le bitume », un spectacle proposé à l’église St-Martin dont le message est de montrer aux jeunes qu’il y a encore de l’espoir dans un monde qui va mal.

capture_blog_delepine

Clôture à Rome : échos en ligne

15.000 prêtres ont participé à la rencontre internationale qui a clôt l’Année sacerdotale à Rome (9-11 juin 2010).
« Prêtres en pèlerinage » rassemble photos, témoignages, discours et vidéo de la délégation du diocèse de Cambrai. On pourra aussi lire « Marée blanche sur le Vatican ! », le billet richement illustré du P. Yves Delepine, curé de la paroisse du Saint-Esprit (diocèse d’Amiens). Quant au site de la paroisse St-Paterne (diocèse de Vannes), il publie les photos prise par le curé, P. Raphaël d’Anselme.

• 2009-2010, une année sacerdotale

A l’occasion du 150° anniversaire de la mort du curé d’Ars, Saint Jean-Marie Vianney, le pape Benoît XVI a annoncé le 16 mars, dans son discours de la Congrégation pour le Clergé le lancement d’une année sacerdotale, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », tel est le thème […]