Visages et témoignages pour « Pâques 2010 »

Dimanche 4 avril 2010, au matin de Pâques, plus de 4.000 chrétiens d’Ile-de-France ont annoncé ensemble la Bonne Nouvelle de la Résurrection sur le parvis de La Défense. Témoignages.

Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre : « Une occasion unique »

gerard_daucourt

Christ est ressuscité ! Je suis content de partager cette joie de la Résurrection. La participation à cet événement a été extraordinaire. Les chrétiens ont envie de se retrouver. Ce rassemblement est une occasion unique pour faire avancer la dimension œcuménique. C’est le même Christ qui est annoncé. Je me souviendrai de cette image de la foule qui chante, de la prière très forte aux quatre coins cardinaux, de l’échange des œufs. Voilà les moments forts que je retiendrai !

Mireille Milandou, Colombes : « Se réunir autour du Christ »

mireille_milandou

Je suis originaire du Congo. Là-bas, des rassemblements communs sont fréquents. Chaque confession reçoit pour la prière. Nous n’attendons pas les fêtes pour nous retrouver ensemble catholiques, protestants, orthodoxes. Nous partons de la base que nous croyons et que nous prions le même dieu. La prière communautaire est plus efficace que la prière individuelle. Ce matin, une communion et une ferveur seront présentes. Nous allons prier pour les autres. J’attends de ce rassemblement amitié et amour, et que tous les participants se réunissent autour du Christ. Ma présence à la Défense ce matin à un sens fort. Elle témoigne de ma volonté de m’ouvrir aux autres et de partager l’accomplissement de la Pâques.

Père Serge Sollogoub, délégué régional à l’œcuménisme pour l’Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF) : « L’occasion de se découvrir différemment »

serge_sollogoub

Le rassemblement de Pâques 2007 a été le point de départ d’autres rencontres et échanges entre chrétiens. Pour nous orthodoxes, minoritaires en France, ce genre de grand rassemblement est quelque chose d’extraordinaire. Proclamer tous ensemble que le Christ est ressuscité, cœur de notre foi, permet de dire que la vie triomphe de tout. C’est un message que le monde doit pouvoir entendre. Voir toutes les Églises chrétiennes unies donne encore plus de force à ce message. Cet événement est très important pour l’écoute et l’attention portées aux autres sur leur manière de vivre le Carême et Pâques. Nous avons pris le temps de nous connaître. Cela donne une nouvelle dimension au travail oecuménique.

Catherine Bondon, Nogent-sur-Marne : « Une source d’enrichissement »

catherine_bondon

Je trouve cette initiative très bonne et très juste. Un rassemblement œcuménique est quelque chose de magnifique. Célébrer le Christ ressuscité était un événement à ne pas laisser passer. Il était pour moi important d’être en communion avec les chrétiens sur place. J’attendais de ce rassemblement une communion de prière. Je souhaitais vivre une démarche de réconciliation dans la paix du Christ. Je suis interpellée par cette unité, y compris sur le plan spirituel. Cette unité permet de découvrir l’autre, de découvrir le sens la Croix, par exemple, chez les orientaux. C’est une source d’enrichissement.

• Pâques 2010

Dimanche 4 avril 2010, catholiques, protestants et orthodoxes fêteront Pâques ensemble.Plusieurs diocèses se mobilisent pour des rassemblements festifs : les diocèses d’Ile-de-France mais aussi de Lyon et d’Orléans.