Benoît XVI, pèlerin de paix en Terre Sainte

Le pape se rendra en Jordanie du 8 au 11 mai, puis en Israël et dans les Territoires palestiniens jusqu’au 15 mai 2009. Il invite chacun à s’unir à sa prière pour le peuple de Terre Sainte.
Ce week-end, Benoît XVI a évoqué son pèlerinage en Terre Sainte à plusieurs reprises. « J’y vais en tant que pèlerin de paix…. a-t-il déclaré. Pendant plus de soixante ans, cette région, terre de la naissance, de la mort et de la résurrection de notre Seigneur, lieu sacré pour les trois grandes religions monothéistes du monde, a été marquée par la violence et l’injustice. Ce qui a provoqué une atmosphère de défiance, d’incertitude et de peur, souvent d’un voisin contre un autre et d’un frère contre un autre frère. Alors que je me prépare pour cet important voyage, je vous demande de façon toute particulière de vous unir à mes prières pour le peuple de Terre Sainte et de sa région afin qu’il reçoive les dons de la réconciliation, de l’espérance et de la paix« .

« Par ma visite, je tiens à confirmer et à encourager les chrétiens qui vivent là-bas et qui doivent affronter quotidiennement de nombreuses difficultés, a ajouté le pape après la messe dominicale. Comme Successeur de l’apôtre Pierre, je leur dirai ma proximité et le soutien de tout le corps de l’Eglise. Je me ferai, en outre, pèlerin de paix au nom du Dieu unique, Père de tous. Je témoignerai de l’engagement de l’Eglise catholique en faveur de ceux qui s’efforcent de pratiquer le dialogue et la réconciliation en vue d’atteindre une paix stable et durable dans la justice et dans le respect réciproque. Ce voyage, enfin, ne pourra pas ne pas avoir une importance notable sur le plan œcuménique et interreligieux. Jérusalem, est, de ce point de vue, la ville-symbole par excellence: le Christ y est mort pour réunir tous les fils de Dieu dispersés« .

Après la prière mariale, Benoît XVI a demandé à nouveau de prier pour « les peuples touchés de cette région. Je vous demande, de façon particulière, de vous souvenir du peuple palestinien qui a enduré de grandes épreuves et souffrances. Que Dieu les bénisse ainsi que tous ceux qui vivent en Terre Sainte et qu’il leur accorde les dons de l’unité et de la paix!« 

Source : VIS

Sur le même thème