Délégué diocésain à l’apostolat des laïcs : une mission d’encouragement porteuse d’espérance

Jean-Marc Bailleul délégué diocésain à l'apostolat des laïcs à LilleReprésentant de l’évêque, le délégué diocésain à l’apostolat des laïcs soutient tous les baptisés organisés en association pour vivre leur foi dans la vie du monde et de l’Église. Portrait de Jean-Marc Bailleul.

Enseignant, animateur puis formateur en pastorale, Jean-Marc Bailleul est, à quarante-neuf ans, délégué diocésain à l’apostolat des laïcs de Lille. C’est son activité professionnelle. Si la plupart de ses homologues des autres diocèses sont des prêtres, il ne lui apparaît pas complètement illogique d’être un laïc au service des mouvements de laïcs. « J’ai été nommé, par l’évêque, adjoint au prêtre délégué en 2001. Depuis 2007, j’exerce la responsabilité toujours en partenariat avec un prêtre. Ce lien avec les ministères presbytéral et épiscopal est essentiel ! » Son rôle ? Être au service des mouvements et associations de fidèles présents dans le diocèse de Lille. Aidé par deux équipes, l’une composée de représentants des mouvements et l’autre rassemblant les laïcs missionnés par l’évêque, il est attentif à ce qui se vit au sein des mouvements, participe à des rencontres. Jean-Marc observe un fort dynamisme missionnaire, qu’il encourage pour que les mouvements apportent leurs contributions à la vie de l’Église diocésaine. « Je sens moins de clivage entre les paroisses et les mouvements. Ils prennent de plus en plus en compte leurs dimensions spirituelles et le fait qu’ils sont des lieux de cheminement de la foi. » Impliqué au service de la mission ouvrière depuis presque de vingt ans, Jean-Marc rebondit sur la question de l’espérance, un thème très fort dans la vie des mouvements. Il interroge : « Et pour vous, qu’est-ce que ça veut dire vivre et témoigner de l’espérance donnée par le Christ dans le monde d’aujourd’hui et de l’accueillir pour les personnes qui nous entoure ? »

Florence de Maistre