Accueillir la Parole au cœur des mouvements

Logo mouvementsPlus de deux cents personnes des équipes nationales des mouvements, des associations de fidèles ainsi que les délégués diocésains à l’apostolat des laïcs sont attendus les 21 et 22 mars prochains à Paris. « La Parole de Dieu dans la vie et la mission » est le thème de cette rencontre nationale. En 2004, le précédent rassemblement avait permis un partage autour de l’espérance. Cette année, « le sens de la rencontre s’inscrit dans la dynamique de l’Église et sa volonté de remettre la Parole de Dieu au centre. Il s’agit aussi de redécouvrir comment les mouvements, en soutenant les réflexions personnelles, sont les lieux de l’annonce de la foi et invitent à en témoigner », indique le P. Jean Quris, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France et responsable de l’équipe nationale de coordination des laïcs.

L’importance des mouvements
L’Église en France compte environ quatre-vingt-cinq mouvements et associations de fidèles laïcs. Au-delà de la diversité de leurs charismes*, la vie d’équipe est un de leurs points communs. « Les mouvements touchent, de différentes manières, deux à trois mille personnes dans chaque diocèse. Ils sont une chance pour la vitalité de l’Église locale. Et une chance pour les hommes et les femmes qui se réunissent régulièrement autour d’un partage de vie et d’une préoccupation de foi », poursuit le secrétaire général adjoint.
Certaines associations ne regroupent que quelques membres. D’autres dépassent ou approchent les cent mille « adhérents », comme les équipes du Rosaire ou le mouvement chrétien des retraités (MCR). « Les communautés nouvelles ont aussi une autre façon de rassembler, plus largement que les seules personnes qui y sont engagées », note le P. Jean Quris. Une enquête vient d’être lancée. Les résultats donneront une photographie plus juste de la réalité et de l’importance des mouvements.

« Je suis la vigne véritable »
Les deux jours de la rencontre nationale des mouvements s’articulent autour de la parabole de la vigne véritable de l’Évangile de St Jean (15, 1-4). « Nous souhaitons d’abord proposer un temps d’intériorisation pour accueillir la Parole de la Dieu. Dans un deuxième temps, nous vivrons une expérience d’Église dans la diversité, avec une ouverture sur l’international », explique le P. Quris. Soixante-douze responsables de mouvements ont déjà participé aux cinq réunions préparatoires. La Parole a été lue et accueillie dans les différents mouvements, comme une source de vie à partager. Le P. Quris souligne encore : « Nous voulons redynamiser les mouvements qui ont tendance à se croire les oubliés de l’Église. Nous pouvons travailler ensemble et nous entraider pour vivre la mission. »

*Action catholique, Enfants et jeunes, Famille, Santé, Solidarité, Vie économique et professionnelle, familles et mouvements spirituels, Renouveau charismatique, culture et formation chrétienne.