Eclairage de Mgr Podvin, sur l’encyclique Caritas in Veritate, Juillet 2009

L’actualité n’a pas encore pris son rythme estival de nombreux évènements retiennent notre attention, aujourd’hui même.Il n’est pas anodin qu’une encyclique de Benoit XVI soit publiée ce jour, alors que les grands dirigeants de la planète se réunissent de façon imminente en G8. Alors que le président Barack Obama rencontre le Saint Père dans quelques jours.
La symbolique est forte ! Là même où la terre a tremblé s’exprime de façon symbolique la puissance et la fragilité du monde, dans cette réunion du G8. Et voilà qu’un texte mûri et réfléchi de longue date est proposé par Benoit XVI au moment même où de grandes décisions sont à prendre pour l’avenir de ce monde. Une encyclique : une lettre adressée non seulement aux évêques du monde entier, mais aussi à tous les hommes de bonne volonté. Un texte qui veut nous éveiller, nous réveiller. Nous vous remercions d’être présents ce matin pour cette première découverte de Caritas in Veritate.

D’autres initiatives nombreuses se prendront pour faire connaître et apprécier ce texte : des colloques, des conférences, des animations nombreuses dans les diocèses de France.

Monseigneur Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, va nous faire partager sa première lecture, en responsable qu’il est non seulement d’un diocèse mais aussi de toute la réflexion et de l’action de l’Eglise en France. Et le père Baudoin Roger, dont l’expertise est très appréciée dans le domaine de la pensée sociale mettra, dans un second temps, le focus sur quelques aspects de cette encyclique.

« Il est de la mission de l’Eglise, dit le pape au paragraphe 16, de projeter la lumière de l’Evangile sur les questions sociales de son temps ». C’est ce que nous allons entreprendre en entrant dans la découverte de ce texte.

Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la conférence des évêques de France
Le 7 Juillet 2009