A l’occasion des JCC, les jeunes catholiques de la Manche proclament leur foi sur facebook

Groupe facebook Jeunes Cathos Manche

En réponse à l’appel de Benoît XVI invitant les jeunes à évangéliser internet, l’équipe diocésaine des Aumôneries de l’Enseignement Public et la Pastorale des Jeunes du diocèse de Coutances et Avranches ont créé un groupe sur le site de réseau social facebook appelé « Jeunes Cathos dans la Manche et heureux de l’être ! »
Le modérateur de ce forum de discussion, l’aumônier diocésain Jean-Christophe Mache, accueille ainsi les internautes rejoignant le groupe : « Le 24 mai 2009, le pape invite les jeunes à être présents sur le « continent digital » pour y affirmer leur foi et leurs valeurs. Viens nous rejoindre ! Oses dire ton appartenance à l’Église ! Quel message aimerais-tu diffuser ? N’hésites pas à laisser ton commentaire. »

Près de 180 jeunes cyber catholiques y sont d’ores et déjà présents et échangent sur leur relation personnelle à Dieu mais également sur leurs difficultés à témoigner de leur foi. Ainsi Lucie s’interroge : « Pourquoi est-ce si facile de vous dire chrétiens sur facebook et beaucoup moins en direct dans la cour du lycée ? »

Les paroisses sont invitées, à l’occasion de la Journée mondiale de la communication, à proposer le témoignage d’un jeune sur son utilisation de facebook. Une fiche pédagogique a été spécialement conçue afin de permettre une réflexion et un échange sur les nouvelles technologies, l’utilisation des réseaux sociaux sur internet, leurs atouts et leurs dangers.

• 43ème Journée mondiale des Communications sociales (24 mai 2009)

Dimanche 24 mai 2009, le Saint-Siège invite les catholiques du monde entier à réfléchir aux enjeux de la communication et à soutenir les médias chrétiens. « Nouvelles technologies, nouvelles relations. Promouvoir une culture de respect, de dialogue, d’amitié » est le thème développé dans son Message par le pape Benoît XVI, à l’occasion de la 43ème Journée […]