Le cardinal André Vingt-Trois envoyé spécial du pape au Liban pour la clôture de l’Année Saint Paul

A l’occasion de la clôture de l’Année Saint Paul, le cardinal André Vingt-Trois sera l’envoyé spécial du pape au Liban du 28 au 30 juin 2009.

L’Année Jubilaire en l’honneur de Saint Paul à l’occasion du bimillénaire de sa naissance a été célébrée par l’Eglise Catholique dans tous les pays du monde du 29 juin 2008 au 29 juin 2009.
Le pape Benoît XVI a nommé sept cardinaux «Envoyés Spéciaux du Saint-Père », pour présider les cérémonies de clôture de cette année dans les endroits où l’apôtre Paul est passé, a vécu et a annoncé la bonne nouvelle du Christ, c’est-à-dire en Terre-Sainte, à Malte, à Chypre, en Turquie, en Grèce, en Syrie et au Liban où se rendra le Cardinal André Vingt-Trois.

Le pape a choisi le cardinal André Vingt-Trois pour le représenter au Liban, pays dont les liens avec la France sont historiques et amicaux. Le cardinal Vingt-Trois sera reçu par le Président de la République libanais le 29 juin.

Les relations sont très étroites entre l’Eglise en France et l’Eglise au Liban. En tant qu’archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois est d’ailleurs l’ordinaire des catholiques de rites orientaux qui résident en France, il a donc un lien très privilégié avec les communautés grecques-melchites, maronites ou syriaques présentes en France et leurs pasteurs.

Au Liban, toutes les églises chrétiennes se sont associées pour célébrer l’Année Paulinienne de manière œcuménique, c’est pourquoi la clôture sera présidée par le Cardinal Vingt-Trois à Harissa, dans la Basilique Saint Paul en présence des représentants de toutes les Eglises présentes au Liban.

Une rencontre est organisée avec les jeunes dimanche 28 juin. Ils portent l’espérance de leur pays et de l’Eglise du Liban. Le Pape a confié au Cardinal Vingt-Trois un message particulier pour ces jeunes. Enfin, avant de quitter le pays, le Cardinal Vingt-Trois rendra visite aux Chefs religieux sunnite, chiite et druse du pays pour marquer le désir qu’ont les chrétiens de ce pays à vivre en harmonie et en partage avec les communautés de foi non-chrétiennes. La réalité du Liban est de ce point de vue singulière. Les difficultés présentes et passées ne doivent pas faire oublier la richesse de la convivialité libanaise qui est un exemple et un témoignage pour le monde entier.
 

Sur le même thème