« Saint Paul nous encourage au non-conformisme » rappelle Benoît XVI lors de la clotûre de l’année Saint Paul
Saint Paul nous encourage au non conformisme
L’Epître, a poursuivi le Saint-Père, donne deux mots décisifs pour cela: « transformer et renouveler. Nous devons devenir des hommes nouveaux transformés par un nouveau mode d’existence. Le monde est toujours à la recherche de nouveautés car il est, à juste titre, mécontent de la réalité. Paul nous dit que le monde ne peut pas être renouvelé sans hommes nouveaux… L’apôtre nous encourage au non-conformisme. Dans cette épître, il nous dit: ne vous soumettez pas aux schémas de l’époque actuelle ».
Paul, toutefois, donne un éclaircissement sur ce processus « en disant que nous devenons nouveaux si nous transformons notre façon de penser » et que « le renouvellement doit aller jusqu’au bout… La façon de penser de l’homme ancien, la façon commune de penser est tournée généralement vers la possession, le bien-être, l’influence, le succès, la célébrité et ainsi de suite. Mais elle a alors une portée trop limitée. En dernier lieu, il reste le moi au centre du monde. Nous devons apprendre à penser d’une manière plus profonde… apprendre à comprendre la volonté de Dieu pour qu’il modèle notre volonté., pour que nous voulions ce que Dieu veut, pour que nous reconnaissions que ce que Dieu veut, c’est le beau et le bien ».
Paul désire que les chrétiens aient une foi responsable et adulte
En fait, il n’y a pas besoin de courage pour cela car on est toujours sûr d’être applaudi publiquement. Il faut davantage de courage pour adhérer à la foi de l’Eglise même si elle contredit le schéma du monde contemporain. C’est ce non-conformisme de la foi que Paul qualifie de foi adulte. Il qualifie, en revanche, d’infantile, le fait de suivre ce qui est à la mode… S’engager, par exemple, pour l’inviolabilité de la vie humaine dès sa conception, en s’opposant ainsi radicalement au principe de la violence, ainsi que pour la défense des créatures humaines les plus vulnérables relève d’une foi adulte. Reconnaitre le mariage entre un homme et une femme pour toute la vie comme ordonné par le Créateur rétablis à nouveau dans le Christ relève d’une foi adulte. La foi adulte ne se laisse pas balloter ici ou là par n’importe quel courant ».
Benoît XVI a ensuite évoqué la figure de Paul « l’Apôtre des Gentils qui veut porter le message du Ressuscité à tous les hommes parce que le Christ les a tous connus et aimés. Il est mort et ressuscité pour eux tous ».
Paul nous conduit à un grand oui
La pape a enfin rappelé l’évocation par l’apôtre de la « nécessité d’être fortifiés dans l’homme intérieur… Le vide intérieur, faiblesse de l’homme intérieur, est un des grands problèmes de notre temps. L’intériorité, la perception du cœur, la capacité de voir et de comprendre le monde et l’homme de dedans, avec le cœur, doit être renforcée. Nous avons besoin d’une raison éclairée par le cœur pour apprendre et agir selon la vérité dans la charité »
Source : VIS du 30 Juin 2009