« Saint Paul nous encourage au non-conformisme » rappelle Benoît XVI lors de la clotûre de l’année Saint Paul

Saint Paul nous encourage au non conformisme

Pour expliquer l’enseignement de l’Apôtre, Benoît XVI a d’abord fait référence à l’Epître aux Romains selon lequel, « fondamentalement, avec le Christ débute une nouvelle façon de vénérer Dieu, un nouveau culte… Ce ne sont plus des choses qui sont offertes à Dieu. C’est notre existence même qui doit devenir une louange à Dieu ».

L’Epître, a poursuivi le Saint-Père, donne deux mots décisifs pour cela: « transformer et renouveler. Nous devons devenir des hommes nouveaux transformés par un nouveau mode d’existence. Le monde est toujours à la recherche de nouveautés car il est, à juste titre, mécontent de la réalité. Paul nous dit que le monde ne peut pas être renouvelé sans hommes nouveaux… L’apôtre nous encourage au non-conformisme. Dans cette épître, il nous dit: ne vous soumettez pas aux schémas de l’époque actuelle ».

Paul, toutefois, donne un éclaircissement sur ce processus « en disant que nous devenons nouveaux si nous transformons notre façon de penser » et que « le renouvellement doit aller jusqu’au bout… La façon de penser de l’homme ancien, la façon commune de penser est tournée généralement vers la possession, le bien-être, l’influence, le succès, la célébrité et ainsi de suite. Mais elle a alors une portée trop limitée. En dernier lieu, il reste le moi au centre du monde. Nous devons apprendre à penser d’une manière plus profonde… apprendre à comprendre la volonté de Dieu pour qu’il modèle notre volonté., pour que nous voulions ce que Dieu veut, pour que nous reconnaissions que ce que Dieu veut, c’est le beau et le bien ».
 

Paul désire que les chrétiens aient une foi responsable et adulte

Dans l’Epître aux Ephésiens, l’apôtre écrit, ajoute le Pape, que « nous devons, avec le Christ, atteindre l’âge adulte, la maturité de l’humanité… Paul désire que les chrétiens aient une foi responsable et une foi adulte. Les mots foi adulte, ces dernières décennies, sont devenus un slogan. On l’attribue souvent à celui qui n’écoute plus l’Eglise et ses pasteurs, mais qui choisit lui-même à quoi croire ou ne pas croire, c’est-à-dire une foi sur mesure. Aller à l’encontre du magistère de l’Eglise serait un acte de courage.

En fait, il n’y a pas besoin de courage pour cela car on est toujours sûr d’être applaudi publiquement. Il faut davantage de courage pour adhérer à la foi de l’Eglise même si elle contredit le schéma du monde contemporain. C’est ce non-conformisme de la foi que Paul qualifie de foi adulte. Il qualifie, en revanche, d’infantile, le fait de suivre ce qui est à la mode… S’engager, par exemple, pour l’inviolabilité de la vie humaine dès sa conception, en s’opposant ainsi radicalement au principe de la violence, ainsi que pour la défense des créatures humaines les plus vulnérables relève d’une foi adulte. Reconnaitre le mariage entre un homme et une femme pour toute la vie comme ordonné par le Créateur rétablis à nouveau dans le Christ relève d’une foi adulte. La foi adulte ne se laisse pas balloter ici ou là par n’importe quel courant ».
 

Le 28 juin dans l’après-midi, en la Basilique St.Paul Hors-les-murs, Benoît XVI a présidé les premières vêpres de la solennité des Apôtres Pierre et Paul clôturant ainsi l’Année paulinienne, en présence de la Délégation du Patriarcat oecuménique de Constantinople.
 
Evoquant le sarcophage de Paul se trouvant sous l’autel papal, il a rappelé qu’une analyse scientifique détaillée effectuée récemment avait révélée, outre la présence d’éléments provenant d’une précieuse toile de lin rouge avec des particules d’encens, des fragments d’os humains qui ont été soumis à une analyse au Carbone 14 de laquelle il résultait qu’il s’agissait d’une personne ayant vécu entre le I et II siècle. « Ces faits semblent confirmer la tradition selon laquelle il s’agirait des reliques de l’Apôtre Paul, ce qui remplit notre âme d’une profonde émotion ».

Benoît XVI a ensuite évoqué la figure de Paul « l’Apôtre des Gentils qui veut porter le message du Ressuscité à tous les hommes parce que le Christ les a tous connus et aimés. Il est mort et ressuscité pour eux tous ».

Paul nous conduit à un grand oui

Benoît XVI souligne cependant que Paul ne s’arrête pas à la négation mais nous conduit au grand oui » parce que « la nouvelle façon de penser, qui nous est donnée par la foi, se tourne avant tout vers la vérité. La puissance du mal est le mensonge. La puissance de la foi, la puissance de Dieu est la vérité… Et Dieu devient visible dans le visage de Jésus-Christ. En regardant le Christ nous reconnaissons aussi que vérité et charité sont inséparables. L’apôtre nous dit qu’en agissant en vérité dans la charité nous contribuons à ce que tout l’univers grandisse en tendant vers le Christ. Paul qui se base sur sa foi, ne s’intéresse pas seulement à notre droiture personnelle et pas simplement à la croissance de l’Eglise… L’univers est le but ultime de l’œuvre du Christ, la transformation de l’univers, de tout le monde humain, de toute la création. Celui qui, avec le Christ sert la vérité dans la charité contribue au vrai progrès du monde ».

La pape a enfin rappelé l’évocation par l’apôtre de la « nécessité d’être fortifiés dans l’homme intérieur… Le vide intérieur, faiblesse de l’homme intérieur, est un des grands problèmes de notre temps. L’intériorité, la perception du cœur, la capacité de voir et de comprendre le monde et l’homme de dedans, avec le cœur, doit être renforcée. Nous avons besoin d’une raison éclairée par le cœur pour apprendre et agir selon la vérité dans la charité »
 

Source : VIS du 30 Juin 2009