Des vacances spirituelles à Paray-le-Monial

Paray-Le-Monial: Session de jeunes avec la Communauté de l'Emmanuel

Haut-lieu culturel et spirituel de Bourgogne, Paray-le-Monial est marqué par les apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie au XVIIème siècle, lui révélant « ce Coeur qui a tant aimé les hommes ». Depuis 1975, la Communauté de l’Emmanuel invite chacun à vivre un coeur à cœur avec le Seigneur grâce aux sessions et retraites qu’elle anime tout l’été.

Cette année, le Forum International des Jeunes vibre au diapason des XXIIIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse. Au programme du 18 au 20 juillet : une veillée de prière le vendredi soir, une catéchèse des JMJ le samedi matin, le festival des jeunes le samedi après-midi (concerts et autres activités), une grande veillée JMJ avec des retransmissions des JMJ à Sydney. Dimanche : grande messe d’envoi des JMJ avec l’homélie intégrale du Saint Père. Des grands témoins : les Franciscains du Bronx, le Père René-Luc…

Le Congrès pour l’Adoration se tiendra du 21 au 25 juillet. Avec pour thème « Adorer à l’école des Saints », il a pour but d’entrer dans le mystère de l’adoration afin de la promouvoir dans nos communautés.

3 sessions pour les familles et pour tous auront lieu du 26 au 31 juillet, puis du 2 au 7 août et enfin du 9 au 14 août. A vivre : carrefours et temps personnels ou en couples, enseignements d’évêques, veillées festives…

Une pré-session pour chanteurs et instrumentistes est programmée du 30 juillet au 2 août. Ateliers, enseignements et temps fraternels s’adressent aux personnes en service : chorale, orchestre, animation…

Le Festival Marial International, du 14 au 18 août, clôturera les propositions de l’été. Des communautés nouvelles du monde entier se retrouveront pour fêter Marie.

Pour la troisième année consécutive, les sessions sont gratuites pour les prêtres. Ils sont invités à prendre un temps de ressourcement, de formation et de prière. Enfin pour assurer le bon fonctionnement des sessions, la Communauté fait appel à des volontaires et des stagiaires : servir est aussi un don !