Extrait de l’intervention de Mgr Christophe Dufour, ouverture du congrès Ecclesia

Il m’est donné d’ouvrir ce congrès. Je le ferai en trois mots et une prière.

Ecclésia 2007 est un pèlerinage, une démarche spirituelle, un acte de foi, oserais-je dire une Pentecôte. Oui, j’espère une Pentecôte avec toute la force de ma foi. Nous venons boire à la source de la Parole de Dieu et nous confier à la prière de Marie « mère et modèle des catéchètes ».

Ecclésia 2007 est une rencontre : 7000 participants, de tous les diocèses de France ; 350 expériences seront partagées dans les forums. Eccclésia sera un formidable lieu d’échanges et de confrontations.

Ecclésia 2007 est un congrès de la responsabilité catéchétique. Ce qui est en jeu dans cette responsabilité, c’est la proposition de la foi dans la société actuelle, c’est l’évangélisation. Saurons-nous rendre pertinentes la foi et l’expérience chrétiennes ?

Ce congrès est un acte de foi. Marie nous accueille à Lourdes. Je vous invite maintenant à nous confier à sa prière. Je lis dans les Actes des Apôtres au chapitre 1 versets 13 et 14 : « Arrivés dans la ville, les apôtres montèrent à la chambre haute ; c’est là qu’ils se tenaient tous… D’un seul cœur, ils participaient fidèlement à la prière avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus. »

Tu es bénie, Vierge Marie, sainte Mère de Dieu.
Tu es bénie, toi qui as cru dans l’accomplissement des promesses du Dieu vivant.
Tu es bénie, toi qui étais en prière avec les apôtres à la Pentecôte.
Tu es bénie, toi qui as cru en la puissance de Dieu qui as ressuscité Jésus d’entre les morts.
Tu es bénie, Mère de l’Eglise.
Nous nous confions à ta prière.
Que la communion du Père et du Fils soit sur nous dans l’Esprit qui nous est promis.
Et que Dieu fasse descendre sur nous sa bénédiction,
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. AMEN.

Mgr Christophe Dufour
Evêque de Limoges, Président de la Commission épiscopale catéchèse et catéchuménat