Des chants pour les enfants missionnaires

Logo Enfance missionnaire

Pour les 170 ans de l’Enfance missionnaire, Grégory Turpin, chanteur et musicien catholique, a composé un CD de cinq chansons. Le 5 juin 2013, 170 enfants ont pu l’écouter à Paris.
 

Des enfants d’Angers, de Neuilly, de Paris et du nord, sont venus à Paris pour fêter le 170e anniversaire de l’Enfance missionnaire le 5 juin 2013. « Cette œuvre pontificale participe à diffuser auprès des enfants la joie et l’importance d’être missionnaire. Ils sont témoins de Jésus, là où ils sont. Ils découvrent, prient et partagent avec les enfants d’ailleurs », explique Mariette Levaye, responsable de l’Enfance missionnaire en France.

Dans le cadre des 850 ans de Notre-Dame de Paris, ils ont pu découvrir « la chapelle de Paul Chen », un jeune missionnaire qui avait bénéficié de la collecte des enfants. En présence des membres de la Conférence de l’Enfance missionnaire européenne, les enfants ont rejoint la communauté Picpus. Dans ce lieu est enterré, Mgr de Forbin-Janson, le fondateur de l’Enfance missionnaire. Ils ont rencontré des missionnaires de Papouasie, de Nouvelle Guinée ou encore des religieuses apostoliques pour un temps d’ateliers et de témoignages. En cette année 2013, le projet d’aide était de contribuer à un internat de jeune fille au Bénin. Pendant la célébration eucharistique, un remerciement de l’évêque de Djougou, au nord du Bénin, a été lu.
 

Annoncer la miséricorde de Dieu en chansons

« J’ai demandé à Grégory Turpin de réaliser un CD de chants missionnaires. C’est un chanteur très ouvert, il a un goût de la mission dans ses paroles et sa musique », explique Mariette Levaye. Il a accepté, avec Cécile Mouré, car « l’intuition d’évangéliser les enfants par les enfants est belle », dit-il. « Découvrir la réalité des enfants d’autres pays, c’est vivre sa foi avec le même Jésus-Christ de manière différente sur le plan culturel et social ». Une prière missionnaire a été composée spécialement pour cette occasion.

Depuis huit ans, à travers ses chansons et son expérience d’animateur pastoral Grégory Turpin sillonne la France et le monde pour « annoncer la miséricorde de Dieu » dont il a « largement bénéficié ». Dans le CD de cinq titres de louange « Aimer c’est tout donner » est une interprétation du poème de Sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions. « Les paroles sont chantées dans des langues différentes pour montrer l’universalité de Sainte Thérèse et de l’Eglise », précise Grégory Turpin.

Dans le même esprit, pour des jeunes de 18 à 35 ans, Grégory Turpin se produira au Festival de la jeunesse à Rio lors des Journées mondiales de la jeunesse du 23 au 28 juillet 2013.
 

L’album « Thérèse : vivre d’amour »

Le 1er mai 2013, Grégory Turpin a présenté son album « Thérèse : vivre d’amour » au Pape François. Il a reçu sa bénédiction lors d’une audience. « C’est un pape qui déborde de charité », commente-t-il. Ce CD, sorti en avril 2013, est composé par Grégoire, auteur de la chanson « Toi + Moi », sur les paroles de Sainte Thérèse. Grégory Turpin a aidé à la compréhension de Sainte Thérèse, cette figure du « don total » et à l’interprétation de ses textes. D’autres artistes les ont rejoints comme Natasha St-Pier, Anggun ou Sonia Lacen.
 

Sur le même thème