Fêtes de l’Assomption à Notre-Dame de Paris

Comme tous les ans, les 14 et 15 août pour les fêtes de l’Assomption, la cathédrale Notre-Dame de Paris accueillera près de 150.000 fidèles, pèlerins et visiteurs venus du monde entier pour fêter la Sainte Vierge, Notre Dame.
La procession fluviale sur la Seine autour des îles de la Cité et Saint-Louis, le 14 au soir, rassemble près de 4 500 fidèles embarqués sur 15 bateaux. Celle du 15 août dans l’après-midi, à pied, réunit plus de 10.000 fidèles sur l’île de la Cité, les quais de Seine et l’île Saint-Louis.

Cette année, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, présidera ces grandes fêtes durant ces deux jours. En effet, les fêtes de l’Assomption 2013 s’inscrivent au coeur du 850e anniversaire de la cathédrale avec, notamment, la retransmission de la messe solennelle du 15 août en eurovision sur France 2 – Jour du Seigneur.

Mercredi 14 août : Xe édition de la grande procession fluviale de l’Assomption

18h30 : Messe anticipée de l’Assomption, présidée par le cardinal André Vingt-Trois
19h30 : Procession en direction de l’embarcadère du quai Saint-Bernard
20h00 : Embarquement des pèlerins et de la statue de la Sainte Vierge offerte par Charles X sur les bateaux – Concert orgue et cuivres.
20h00 : Point presse donné par le cardinal André Vingt-Trois et Monseigneur Patrick Jacquin, recteur-archiprêtre de la cathédrale, au niveau de l’embarcadère du bateau de tête quai Saint-Bernard.
20h30 : Xe procession fluviale sur la Seine, autour des îles Saint-Louis et de la Cité, présidée par le cardinal André Vingt-Trois – Méditation du Rosaire et chants
Cette année, la procession fluviale sera retransmise en direct sur écrans géants sur le parvis de la cathédrale.
22h30 : Projection dans la cathédrale de l’Opéra d’images « Réjouis-toi, Marie »

Jeudi 15 août : Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie

11h00 : Messe solennelle de l’Assomption présidée par le cardinal André Vingt-Trois, retransmise en eurovision sur France 2 – Jour du Seigneur.
16h15 : Procession mariale (à pied) dans les îles de la Cité et Saint-Louis
18h30 : Messe solennelle de l’Assomption présidée par le cardinal André Vingt-Trois (en direct sur KTO TV)

Télécharger le communiqué de presse

• L’Assomption

Le 15 août, l’Eglise célèbre l’Assomption de la Vierge Marie, à la fin de son séjour terrestre.