Les jeunes invités à la solidarité pour Noël

Avec Jeunes Cathos Blog et Diaconia 2013, les jeunes sont invités à faire part d’une action de solidarité pour Noël, à lire les témoignages d’autres jeunes engagés et à prendre un temps d’intériorité quotidien, grâce à un calendrier de l’Avent en ligne.

Annoncer la joie de Noël « sur les places » à Bordeaux le 17 décembre, emballer des cadeaux pour récolter des fonds à Lomme jusqu’au 18 décembre, participer à l’opération « Un cadeau pour moi ? Un cadeau pour lui ! » dans le diocèse de Cambrai… Sur une carte interactive, ces initiatives dessinent peu à peu une France de la fraternité dans laquelle les jeunes sont mobilisés.

« C’est l’occasion de témoigner d’une jeunesse active, vivante et solidaire et de découvrir des actions sur toutes la France, expliquent Jeunes Cathos Blog et Diaconia 2013. L’occasion de réfléchir sur le sens qu’on donne à l’entraide ».

Certains, comme Marine et ses parents, ont choisi de « donner 10 jours » à ATD Quart Monde dans le Jura : « Nous allons faire les cuistots pour des personnes accueillies pendant la période de Noël ». Dominique, lui, fêtera Noël avec les détenus à Toulon, l’équipe d’aumônerie, et Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon et en profite pour lancer un appel aux choristes de paroisse « à donner de la voix en prison ».

Les organisateurs invitent les jeunes à relayer largement cette campagne sur les réseaux sociaux. La solidarité fera-t-elle boule de neige à Noël ?

• Diaconia 2013

Diaconia est une démarche sur trois ans lancée le 10 janvier 2011 par plus de 100 mouvements et services d’Eglise et beaucoup de congrégation religieuses, et communautés nouvelles. Coordonnée par le Conseil épiscopal pour la Solidarité, elle a donné lieu à un rassemblement national les 9,10 et 11 mai 2013 à Lourdes.

• Solidarité

La solidarité est une exigence sociale naturelle. C’est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire. Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture. Pour répondre à ces besoins, des […]