Pentecôte avec Diaconia 2013 pour les jeunes pros

« JPentecôte 2012 », un Forum national des Jeunes Adultes chrétiens, aura lieu du 26 au 28 mai 2012, à Paris. Charlotte Thiollier, membre de la Coordination des Jeunes Professionnels (CoJP) et de la coordination nationale de Diaconia 2013, explique le sens de ce rassemblement inscrit dans la démarche « Diaconia 2013».
 

Les JMJ, Ecclesia Campus, Taizé… Les rassemblements de jeunes chrétiens ne manquent pas. Pourquoi « JPentecôte » ?

charlotte_thiollier

Entre le groupe des Jeunes Actifs Diocésains de Blois et celui des Jeunes Pro66 lié au monastère Sainte-Claire de Perpignan, la Coordination des Jeunes Professionnels est très éclectique. C’est ce qui fait sa richesse. La façon dont nous travaillons, dans la bienveillance malgré nos différences, m’a toujours sidéré. Nos problématiques communes, c’est d’être à un moment charnière : début de carrière, installation en couple pour certains. Nous sommes plus ancrés dans le quotidien avec des réalités différentes des étudiants et notre génération, les 25-35 ans, a besoin de vivre un événement qui la rassemble au sein de l’Église.
 

Quel est le but de la rencontre 2012 ?

Nous rassembler de manière festive : veillée et rallye-découverte de Paris. Prier : veillée de prière, messe de Pentecôte, célébrations d’accueil et d’envoi. Echanger : sur des thèmes comme la bioéthique, mieux consommer ou l’art sacré, à l’occasion d’une vingtaine de forums. Le principe étant de rester dans le même forum pendant les trois jours, afin de créer du lien entre les participants. Le sujet sur la vie affective étant habituellement très suivi, il nous a semblé important que tout le monde puisse se former. La conférence du Père Pierre Clermidy, jésuite au Centre spirituel de Manrèse, sera donc plénière. Un forum des initiatives et des talents présentera par ailleurs des œuvres de jeunes vitraillistes, photographes…
 

En quoi ce Forum s’inscrit-il dans la dynamique « Diaconia 2013 » ?

Notre rassemblement, dont le thème est « Aimons en actes et en vérité » (Jean 3, 14-24), s’inspire de la pédagogie « Diaconia 2013 », particulièrement dans son attention aux fragilités. Nous l’avons co-construit avec une quinzaine de mouvements, groupes et services. Etaient présents notamment A Bras Ouverts, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et la Pastorale des Migrants. Celle-ci a suggéré de remplacer le déjeuner des régions par un déjeuner du monde. Un pôle logistique est dédié aux personnes handicapées. Nous proposons également deux idées concrètes de service : faire venir un camion pour une collecte de sang et nous montrer éco-responsables en utilisant une entreprise de réinsertion pour les repas.
 

Parmi les intervenants 2012

Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, Chalons et Mâcon, ancien évêque accompagnateur de la CoJP
Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes, Président du Conseil national pour la Solidarité
Père Pierre Clermidy, Jésuite, habitué des retraites « Vie en mer, entrée en prière »

Sur le même thème

  • Diaconia 2013

    Diaconia est une démarche sur trois ans lancée le 10 janvier 2011 par plus de 100 mouvements et services d’Eglise et beaucoup de congrégation religieuses, et communautés nouvelles. Coordonnée par le Conseil épiscopal pour la Solidarité, elle a donné lieu à un rassemblement national les 9,10 et 11 mai 2013 à Lourdes.

  • Solidarité

    La solidarité est une exigence sociale naturelle. C’est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire. Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture. Pour répondre à ces besoins, des […]

  • Enfants et jeunes

    L’amour n’empêche pas l’exercice de l’autorité, au contraire : l’enfant a besoin d’autorité pour se construire. Tout petit, les interdits et les règles l’aident à canaliser son énergie et à franchir des étapes importantes : les séparations, l’apprentissages des rythmes, la découverte de la vie en groupe… À partir de deux ans, les parents doivent […]

  • Écologie intégrale

    Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Les Chrétiens se sentent directement concernés par ce défi et veulent participer à ce grand débat de […]

  • Patrimoine

    Notre-Dame est certes le chantier médiatique mais il ne faut pas oublier que notre pays est riche de 100 000 édifices religieux dont 42 258 églises et chapelles paroissiales affectées au culte catholique, avec 80% en milieu rural dont 10% dans des communes de moins de 200 habitants (et 75% dans les communes de moins de 3000 habitants).