A Paris, un Forum pour inviter à vivre en charité

Le 6 avril 2013, à travers 5 tentes dressées sur le parvis de Notre-Dame, le Forum de la Charité invitera chacun à voir comment le service du frère se vit dans le diocèse de Paris. Avec pour thème « Servons la fraternité », l’événement s’inscrit dans la démarche « Diaconia 2013 ».
 
Pour sa 4ème édition, le Forum de la Charité s’installe devant Notre-Dame de Paris. Dans les tentes, des photos de migrants, de mal-logés, de personnes isolées ou à la rue reflèteront les situations de précarité vécues dans la capitale. Si la manifestation illustre « comment l’Eglise traduit la charité du Christ dans la cité », son objectif est de mettre en avant les bonnes idées pour qu’elles essaiment ailleurs.

Délégué épiscopal pour la solidarité depuis 2 ans, le diacre Charles Gazeau mène pour cela un travail de veille sur ce qui se fait dans les paroisses parisiennes et tient à jour une carte qui recense toutes les initiatives. Inviter au service du frère fait partie de sa mission de diacre. Pour lui, le Forum de la Charité s’inscrit aussi bien dans l’Année de la foi que dans la démarche « Diaconia 2013 », dynamique qui cherche à remettre au cœur des communautés chrétiennes la proximité avec les plus fragiles.

La charité ne se ferait donc pas seulement avec de l’argent ? Charles Gazeau témoigne : « Le Christ se révèle à nous dans la rencontre avec le plus pauvre ». Il évoque « Chemin de fraternité », un pèlerinage à Lourdes auquel ont participé 500 personnes en situation de fragilité. Il reste marqué par le geste qui a conclu le rassemblement : celui du lavement des pieds – comme le fit le Christ à ses disciples lors du dernier repas. Le diacre rappelle que la pierre « qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire » (Marc 12, 10) : « Cette parole d’Evangile est nécessaire au monde d’aujourd’hui ».

L’année prochaine sera l’occasion de revenir « à la source » et de relire le travail accompli pour monter, sans doute, de nouveaux projets avec les plus pauvres.
 

La charité pour annoncer la Bonne Nouvelle

Le choix du parvis de Notre-Dame, lieu de passage très touristique, est tout un symbole. En effet, la construction de la cathédrale – qui fête ses 850 ans cette année – s’est déroulée en même temps que celle de l’hôtel-Dieu, le plus ancien hôpital de la capitale. Déjà, à l’époque, l’Eglise considérait que le service des pauvres et des malades était indissociable de l’annonce de la foi.

Sur le même thème

  • Solidarité

    La solidarité est une exigence sociale naturelle. C’est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire. Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture. Pour répondre à ces besoins, des […]

  • Diaconia 2013

    Diaconia est une démarche sur trois ans lancée le 10 janvier 2011 par plus de 100 mouvements et services d’Eglise et beaucoup de congrégation religieuses, et communautés nouvelles. Coordonnée par le Conseil épiscopal pour la Solidarité, elle a donné lieu à un rassemblement national les 9,10 et 11 mai 2013 à Lourdes.

  • Année de la Foi (2012-2013)

    Dans le Motu Proprio « Porta Fidei », le pape Benoît XVI a annoncé une « Année de la Foi ». Elle a débuté le 11 octobre 2012, pour le cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, et s’est terminée en la solennité du Christ Roi, le 24 novembre 2013. Des livres pour l’année […]