Le diocèse du Puy-en-Velay en communion avec Rome

jean_XXIII_saint_paulien

Le 27 avril 2014, en duplex depuis le village de Saint-Paulien, la communauté chrétienne du diocèse du Puy-en-Velay s’associera aux fêtes de canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II.

La petite histoire croise la grande. Dans les années 1950, traversant la Haute-Loire pour se rendre à la Chaise-Dieu, le nonce apostolique en France, Mgr Angelo Roncalli, fait halte chez un ami, Joannès Denave, alors curé de Saint-Paulien, à 20 minutes en voiture du Puy-en-Velay, et en profite pour visiter l’église St-Georges, chef d’œuvre roman célèbre pour sa nef unique.

Un demi-siècle plus tard, celui qui est devenu le Pape Jean XXIII reste présent au cœur des paroissiens du secteur. Lorsqu’il a été question de donner un saint patron au groupement de douze clochers né en 2006, c’est le sien qui a été retenu, accolé à un affluent de la Loire. D’où l’appellation « Ensemble paroissial Bienheureux Jean XXIII aux Sources de la Borne ».

Le 17 juin 2012, à Saint-Paulien, jour de la proclamation officielle par l’évêque Mgr Henri Brincard de l’Ensemble paroissial, une vidéo de l’INA sur Jean XXIII a été projetée et depuis, chacune des églises s’enorgueillit d’un portrait du Pape ainsi que d’une bannière avec sa photo. Certains maires lui ont même dédié des places. « Nous sommes très heureux que ce nom ait été choisi. Jean XXIII a marqué une rupture dans la vie de l’Église pour essayer de l’adapter à son temps. En plus, c’était un homme qui avait une attention aux petites gens ainsi que m’a raconté mon père, alors sacristain à la cathédrale du Puy. Avec le Pape François, nous retrouvons cette relation de proximité. La canonisation de l’artisan du concile Vatican II donne du sens à la réalité des changements en cours », commente Jean-Marie Faux, membre du Conseil paroissial.

Tournés vers l’avenir

Pour les 50 ans du Concile, un livret a été largement distribué et lorsque la canonisation s’est précisée, l’ensemble paroissial s’est mobilisé. L’organisation d’un déplacement à Rome pour un maximum de personnes s’avérant impossible, dès septembre 2013, l’option locale a été validée. « Nous avons souhaité non pas que chacun soit devant sa télévision mais, au contraire, vive un événement qui crée des liens entre paroissiens, qui fasse communauté. Avec les moyens techniques d’aujourd’hui, c’est possible. On pourra créer le souvenir moderne d’une communauté rassemblée qui aura prié ensemble », explique Jean-Marie Faux.

À St-Paulien, dans la halle du Chomeil prêtée par la municipalité, un grand écran permettra, via la chaîne KTO, une retransmission de la place St-Pierre tout en célébrant sur place, avant qu’un apéritif puis un déjeuner permettent la rencontre. « Quand on se rassemble dans le milieu rural, c’est marquant mais nous ouvrons largement en invitant toutes les personnes du diocèse qui veulent venir. Nous espérons que cet événement impulsera une dynamique » déclare le curé, le Père Daniel Savelon. Déjà, en 2012, ouvrant la cérémonie de « baptême » de l’ensemble paroissial, il avait invité les participants à « se tourner vers l’avenir ». La communauté chrétienne sera soudée autour de la mémoire de Jean XXIII dans le même esprit. Un message sera d’ailleurs transmis au Saint-Siège, à destination du Pape François, attentif lui aussi aux « signes des temps ».