en résumé
Quels temps forts du mercredi 6 novembre 2019 ont vécu les évêques de France réunis en Assemblée plénière à Lourdes ?
8h30 Laudes
8h50 Interventions sur l’écologie de Elena Lasida et Fabien Revol
interventions
La menace peut devenir promesse
Lors de son intervention devant les évêques et leurs accompagnateurs, Elena Lasida, économiste et chargée de mission « Église et Écologie » à la Conférence des évêques de France, a insisté sur l'espérance que peut provoquer la conversion écologique. Revenant[...]
éclairages
10h30 Échanges autour de la question « Que peut faire un évêque ? »
Mgr Nourrichard
Mgr Boulanger
Mgr Beau
Mgr de Kérimel
Mgr Moutel
Mgr Delmas
Réactions sur le choix du thème de l'écologie
Des invités diocésains engagés pour l'écologie
Dans la Meuse, la famille de Laurence est en bio depuis 20 ans
« Avec mon mari nous sommes agriculteurs bio depuis déjà 20 ans, nous dit Laurence. Au début on nous a pris pour des rigolos. Les voisins venaient voir l’état de nos champs et ils ne croyaient pas du tout à notre conversion ». Bien sûr cela n’a pas été facile, mais aujourd’hui l’exploitation compte six emplois, dont un des enfants et son épouse. Et la commune compte trois exploitations bio sur quatre.
Et Dieu dans tout cela ? « C’est dans nos rencontres du CMR (Chrétiens dans le monde rural) que nous nous sommes posé beaucoup de questions. Nous ne nous trouvions plus en phase avec la Bible. C’est ce qui nous a convaincus de franchir le pas. » Pas question pour autant de juger l’agriculture conventionnelle. « Nous avons fait ce choix mais nous nous défendons d’avoir un regard négatif. Car nous savons combien il est difficile de s’engager dans une reconversion, surtout lorsque les exploitations sont devenues très importantes ».
En Ariège, Émilie et son mari ont choisi la sobriété
Elle est kinésithérapeute, mariée, avec trois enfants…Émilie et son mari se sont installés il y a neuf ans dans un village alternatif pas spécialement catho en Vallée de l’Ariège – diocèse de Pamiers. Baptisée et confirmée il y a un an et demi, elle était très sceptique quand Mgr Eychenne l’a invitée à venir ici. Deux jours après, « c’est un tournant dans ma vie. Humainement parlant, je n’ai jamais vécu un moment pareil ». « La sobriété, c’est ma vie. Tout ce que j’ai entendu à Lourdes m’a confortée dans le choix que nous avons fait, la façon d’élever nos enfants, loin des pressions sociales, de la télé, des tablettes».
Travail ne veut pas dire revenu financier
Émilie insiste aussi sur la notion de travail : « on l’a dénaturé aujourd’hui. Dans notre village, souvent il n’y a qu’un seul revenu dans le couple. L’autre restaure la maison, cultive le potager, élèvent des animaux qui nourrissent, s’occupent des enfants… Moi je trouve qu’ils travaillent vraiment. » Ce n’est pas une vie de baba cool. La richesse du cœur et la richesse humaine, voilà ce qu’il faut développer, bien plus que la richesse du porte-monnaie… Et l’Évangile ? « L’amour du Christ, l’amour qui nous porte, c’est devenu le centre de notre vie… C’est cela la sobriété… On est nourri… non pas de la société de consommation, mais vraiment nourri par le Christ ».
propos recueillis par Véronique Larat du diocèse de Laval
15h Groupe de travail « Territoire et paroisse »
Ce groupe de travail initié par le Comité « Études et Projets » de la Conférence des évêques de France viendra faire un point d’étape. Les travaux de ce groupe sont présidés par Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances et Avranches.
17h Groupe « Promesse d’Église »
Le groupe « Promesse d’Église » est un groupe large et éclectique. Une trentaine de réalités variées s’y rassemblent (communautés, mouvements, associations). Leur point commun : l’exercice d’une certaine gouvernance au nom de l’Église. Leur question : comment agissons-nous pour que les abus n’aient plus lieu, en réponse à la lettre du pape d’août 2018 ?
Comment revoir leur fonctionnement pour ne pas générer de cléricalisme ?
"Promesse d’Eglise": un groupe qui veut repenser la gouvernance dans l’Eglisehttps://t.co/wsJW19ECQ1#APLourdes #Eglise #Abus #Responsabilite #Gouvernance pic.twitter.com/4TKzJo3M92
— RCF (@radiorcf) November 6, 2019
Le groupe «Promesse d’Église», composé de communautés, mouvements, associations dont le #MCC, présente aux évêques @Eglisecatho en #APLourdes ses travaux sur la manière de penser leur fonctionnement interne dans le souci de ne pas générer de cléricalismehttps://t.co/mp63cXlhmP pic.twitter.com/qxlZF4tT31
— MCC France (@mcc_france) November 6, 2019