Qu’ont vécu les évêques de France et leurs invités diocésains lors de leur deuxième journée d’Assemblée plénière de printemps, le 24 mars 2021 ?
Que ta Création, toute entière, te serve !
Tu dis, et elle existe.
Tu envoies ton souffle : elle est créée.
Nul ne résiste à ta voix.
8h45 | Reprise des travaux écologie intégrale
Comme à chaque Assemblée plénière depuis novembre 2019, les évêques seront accompagnés de personnes de leur diocèse. Cette année, ils portent plus spécifiquement le souci de l’empreinte humaine sur la Création.
Bonheur de vivre l’#APLourdes au sanctuaire Notre-Dame du Laus, avec mes deux invités et à partir de cette après-midi avec Mgr Dufour et Mgr Nault. pic.twitter.com/9ggemIacbK
— Mgr Xavier MALLE (@MgrXavierMALLE) March 24, 2021
11h | Que retenir de cette séquence de travail synodal ?
14h30 | Temps d’échanges sur les actualités
15h | Ratio nationalis : présentation et temps d’échanges
Les évêques de France se penchent sur l’écriture d’une nouvelle rationationalis, la transcription pour la France du texte publié en 2017 par l’Eglise universelle, fixant le cadre de la formation des futurs prêtres.
Le Père Hugues de Woillemont, Secrétaire général de la CEF, a expliqué mi-mars dans les locaux de la Conférence des évêques de France le projet de Ratio nationalis. La Congrégation pour le Clergé a publié un texte pour l’ensemble du monde sur la formation des séminaristes. L’enjeu est de gérer la formation des séminaristes mais aussi de la formation permanente des prêtres. Ce texte a été envoyé par Rome au monde entier. Chaque conférence épiscopale est invitée à réaliser une forme de traduction dans le pays. Ce travail a été commencé en 2016 par la Conférence des évêques (CEF). « A cette Assemblée plénière doit être présentée une version pour qu’elle soit proposée au vote des évêques. » Pourquoi un texte nouveau ? « Par rapport au précédent texte, nous avons besoin de nous interroger sur le contexte actuel, et des besoins plus particuliers de la formation des séminaristes mais aussi des besoins de formation pour les prêtres. »