CCEE : l’Église en prière pour le Synode et pour la paix en Ukraine et en Terre Sainte
A l’initiative du Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE), chaque nation européenne célèbrera une messe par jour le temps du Carême. L’initiative, connue sous le nom de « Chaîne eucharistique » et conçue à l’origine comme un signe de proximité de l’Église pour les victimes du covid et leurs familles, est devenue une initiative de prière régulière. Depuis le mercredi des Cendres, et tout au long du Carême, les Présidents de les Conférences épiscopales invitent à prier pour le Synode et la paix en Ukraine et en Terre Sainte.
L’Église en Europe se réunit autour de la table eucharistique pour confier au Seigneur la préparation et la célébration de la deuxième session de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode qui aura lieu au Vatican en octobre 2024 ainsi que pour invoquer la paix : « nous voulons unir nos voix », déclare Mgr Gintaras Grušas, archevêque de Vilnius et président du CCEE, « à celle du Pape, afin que les armes soient déposées, que la guerre en Ukraine et en Terre Sainte cesse immédiatement et que nous puissions œuvrer pour la paix ».
L’initiative, qui impliquera tous les membres du CCEE selon un calendrier et qui verra, comme l’année dernière, chaque Conférence épiscopale nationale impliquée dans l’organisation d’au moins une messe, se veut un signe de communion et espérance pour tout le continent ; un temps de jeûne et de prière « pour nous sentir tous frères et sœurs et implorer Dieu la fin de la guerre ».