Voyage d’une délégation de la CEF en Égypte

Egypte
logo cef et oeuvre d'orient

Après le Liban en 2022, et l’Irak en 2023, ce déplacement est le troisième de la CEF auprès des Églises orientales.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, membre du Conseil permanent de la CEF, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, membre du Conseil permanent de la CEF, ainsi que le père Hugues de Woillemont, Secrétaire général et porte-parole de la CEF, se rendront en Égypte du 9 au 13 avril 2024, à la rencontre des communautés chrétiennes locales, aux côtés de Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de L’Œuvre d’Orient. L’occasion pour cette délégation, de redire l’amitié de l’Eglise en France pour ses frères et sœurs chrétiens d’Égypte.

Avec 10 millions de fidèles, l’Egypte représente la plus importante communauté chrétienne du Proche-Orient. Dans la suite du pape François, qui s’était rendu en Égypte en 2017, la délégation se rendra au Caire, à Alexandrie et dans le diocèse de Gizeh.

Au programme de ces cinq jours :

• des rencontres avec les responsables diplomatiques français (ambassadeur de France en particulier) et les autorités ecclésiastiques locales, notamment : Sa Béatitude Ibrahim Isaak Sedrak, Patriarche d’Alexandrie des Coptes catholiques ; les évêques des autres Églises orientales catholiques présentes en France ; le Pape d’Alexandrie, des coptes orthodoxes, Sa Sainteté Tawadros II ; Son Excellence Nicolas Thévenin, nonce apostolique en Égypte ; les frères dominicains de l’Institut dominicain d’études Orientales (IDEO), et des communautés religieuses chrétiennes.
  • des visites d’œuvres et d’actions sociales locales gérées par des catholiques orientaux, et soutenues par des centaines de milliers de catholiques français à travers de nombreuses associations comme L’Œuvre d’Orient, l’AED ou encore l’Ordre de Malte, ainsi que des écoles financées en partie par le Fonds des écoles d’Orient (i.e. : fonds d’État conjoint entre l’État français et L’Œuvre d’Orient, qui finance les écoles chrétiennes francophones), un centre d’accueil de réfugiés soudanais, et un centre d’accueil de personnes handicapées à Héliopolis.