La béatification du Père Gabriel Longueville

Monseigneur Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers se réjouit de la future béatification du Père Gabriel Longueville, prêtre français assassiné en 1976. Ce prêtre ardéchois sera béatifié comme martyr de la foi le 27 avril 2019.

04 novembre 2016 : Mgr Jean-Louis BALSA, évêque de Viviers. France.

J’ai l’immense joie de vous annoncer que le Pape François a prononcé la béatification comme martyrs de la foi de Mgr Enrique Angel Angelleli Carletti, évêque de la Rioja, des Pères Gabriel Longueville et Carlos Murias et du laïc Wenceslao Pedernera. La béatification sera célébrée par le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation de la Causes des Saints et envoyé spécial du Pape François le samedi 27 avril 2019 à la Rioja en Argentine Le Père Christian Goudard, vicaire général du diocèse de Viviers, sera mon représentant et celui du diocèse. Le diocèse fêtera la béatification du Père Gabriel Longueville le samedi 8 juin 2019 à Étables. A cette occasion seront célébrées les confirmations des adultes. J’invite les prêtres, diacres, laïcs, religieux et religieuses du diocèse et tous les hommes et femmes de bonne volonté qui se sentent concernés à venir à Étables.

En attendant la joie de nous retrouver.

+ Jean-Louis BALSA
Évêque de Viviers

Mgr Balsa en ArgentineLa Rencontre avec le Pape en audience privée

Le 29 octobre 2018, Mgr Balsa et une trentaine de jeunes du diocèse vont rencontrer le pape François à Rome. Cette audience privée fait suite au pèlerinage des jeunes partis cet été en Argentine sur les traces de Gabriel Longueville, martyr ardéchois prochainement béatifié.  Une vrai grâce pour les jeunes qui vont partager avec le pape argentin l’expérience spirituelle, humaine, fraternelle et solidaire qu’ils ont vécue.

En vidéo

• longueville_murias_angelelli

Gabriel Longueville, prêtre français assassiné en Argentine

Le 18 juillet 1976, le Père Longueville était enlevé par la dictature militaire (1976-83). 34 ans après son martyre, Mgr Rodriguez, évêque de La Rioja (Argentine), a annoncé un processus de béatification. Le P. Kloeckner, Secrétaire national du CEFAL, a participé au 30ème anniversaire de la mort du prêtre « fidei donum », originaire du diocèse de Viviers.

• longueville_murias_angelelli

Le Père Gabriel Longueville, martyr en Argentine

Le Pape François a signé vendredi 8 juin le décret reconnaissant le martyre « en haine de la foi » de Mgr Enrique Angelelli, évêque de La Rioja (Argentine), du prêtre français Gabriel Longueville, Fidei donum du diocèse de Viviers, du franciscain argentin Carlos de Dios Murias et du laïc Wenceslao Pedernera.