Le cœur de Padre Pio, pour la première fois en France, à l’occasion de la Pentecôte
Le 20 septembre 2018 nous fêterons le 100 ème anniversaire des stigmates de Padre Pio de Pietrelcina et le 50 ème anniversaire de son départ au Ciel. A cette occasion, la relique du cœur du saint sera en France durant le week-end de la Pentecôte.
C’est aussi une magnifique occasion pour découvrir « ce Saint François du XX siècle », 12 ans après sa canonisation par Saint Jean Paul II. Le Pape François a lui-même accueilli, en la Basilique St Pierre dans le cadre de l’année jubilaire, la chasse en verre contenant la dépouille non corrompue du capucin, un hommage particulier à ce grand apôtre de la Miséricorde.
Le Souverain Pontife en a profité pour plaider en faveur d’un surplus d’humanité dont le monde a tant besoin, invitant les fidèles à prendre soin des malades et pas seulement des maladies : « Les malades ont besoin de gestes, de paroles, de caresses pour supporter leur maladie ou pour aller vers le Seigneur. Les mourants, eux aussi, même quand ils paraissent inconscients, participent à la prière qui les entoure et s’en remettent à la miséricorde de Dieu. » Lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires, le futur pontife avait favorisé le développement des groupes de prière dédiés à Padre Pio.
Le 17 mars 2018 Le Pape François s’est rendu à Pietrelcina, ville de naissance du Saint, puis à San Giovanni Rotondo.
Saint incontournable pour les Italiens, il est vénéré dans le monde entier au travers de plus de 2500 groupes de prières. Le siège mondial de ses groupes est justement l’hôpital de la Casa Sollievo, la grande oeuvre du Padre Pio situé à un jet de pierre du couvent.
En septembre 2016, c’est l’archevêque de Boston, le cardinal Sean O’Malley qui accueillait le Cœur du Padre Pio pour cette visite historique que plus de 50.000 Américains sont venus vénérer.
C’est maintenant aux Français que sera présenté le Padre Pio. Notre Dame de Chrétienté, organisateur du pèlerinage de Chartres, qui a lieu chaque année pour la Pentecôte, a formulé la demande d’accueil de la relique. Ceci a permis d’initier le projet pour une Ostension tant à Paris qu’à Chartres.
Pour le week-end de la Pentecôte, l’insigne relique du capucin stigmatisé sera proposée à la vénération des fidèles dans trois lieux d’exceptions.
La relique sera apportée par le Père gardien du couvent de San Giovanni Rotondo, le Fr Maria Carlo Laborde.
Ostension du cœur de Padre Pio en France : programme de l'évènement
Mieux comprendre
Pourquoi vénérer des reliques ?
"Quel est le sens de la vénération des reliques ? Quel prix l'Eglise attache-t-elle à cette pratique ? Petit rappel historique et théologique", article publié sur le site du diocèse de Paris, le 12 mars 2009