Le Cardinal Philippe Barbarin à Pontmain

3 000 pèlerins ont rejoint le sanctuaire de Pontmain ce 17 janvier pour célébrer le 147e anniversaire de l’apparition de Marie. Présidée par le Cardinal Philippe Barbarin, cette journée a ouvert en même temps trois années de festivités  et rencontres préparatoires au grand jubilé de 2021.

2018-01-Pontmain-147e-02La journée du 17 janvier est toujours très intense à Pontmain. Elle commence par la messe du matin puis l’Angélus sur l’esplanade de la basilique. Sitôt sortis, les pèlerins ont adopté le Cardinal qui s’est laissé volontiers approcher de tous côtés pour bénir et échanger chaleureusement avec tous. Déjà pendant la messe, son homélie et sa récitation du Notre Père en chaldéen, la langue de nos frères chrétiens d’Irak, ne pouvaient que rassembler et unir les fidèles dans la ferveur. C’est une promesse que j’ai faite depuis 2014 à la prise de la ville de Mossoul,  précise le Cardinal, le dire tous les jours dans leur langue en communion avec eux depuis qu’ils ont été chassés par l’Etat islamique ».

De Cana à Pontmain, Marie parle tout en délicatesse

En méditant sur l’évangile du jour, les Noces de Cana, le Cardinal de Lyon a invité les fidèles à mettre en parallèle le beau message de Pontmain. A Cana, Marie parle de nous à Jésus – ils n’ont plus de vin”. A Pontmain, “ elle dit à son Fils, regarde, il ne prient plus, ils sont découragés. Et elle écrit dans le ciel : Mais priez mes enfants !”  Dans les deux situations, comme une mère de famille, Marie veille, et regarde, exprime avec délicatesse ce qui ne va pas.

Aujourd’hui encore, Marie parle avec le ton juste a rappelé le Cardinal. Qui peut nous mettre sur le chemin pour dire qu’il faut améliorer les choses ? Marie. J’aime ce message simple et si clair qu’elle donne aux enfants, ce soir du 17  janvier 1871. En pleine détresse, en plein découragement, c’est elle qui vient pour dire de ne pas se décourager, car «  Dieu vous exaucera en peu de temps ».  Laissons-la nous parler,.

Le Cardinal a béni les quatre Vierges pèlerines

Vierges-pélerines2Quatre statues de la Vierge de Pontmain ont été bénies en fin d’après-midi par le Cardinal. Ces belles statues de 70 cm, sont en partance pour toutes destinations : écoles, associations, paroisses, communautés, familles, …où vous le souhaitez, pourvu qu’elles pèlerinent et qu’on prie. Leur périple durera jusqu’en 2021, l’année jubilaire du sanctuaire.  Ce sera une année sainte pour le diocèse de Laval. Leurs premières destinations depuis le 3 janvier : deux sont en Mayenne, une en Vendée, la dernière à Rennes.

Source : le diocèse de Laval.